|

Benoît Jacques Book's

33, rue des Rouisses
F - 77690 Montigny-sur-Loing
+33 (1) 64 46 62 94
benoit.jacques(at)wanadoo.fr
www.benoitjacques.com

Benoît Jacques books n’est pas une maison d’édition, mais le nom du laboratoire éditorial où aboutit une partie de mes travaux.

Les objets dits « inclassables », qui ne rentrent pas dans des catégories bien définies ont du mal à exister. En matière éditoriale, les choses sont plus simples lorsqu’on peut coller une étiquette sur l’objet « livre », bien souvent considéré comme un « produit ». Pour cibler un marché de façon plus aigue, cet étiquetage peut se décliner. Sur l’étiquette « littérature de jeunesse » par exemple, on peut en coller une seconde, celle de la « tranche d’âge ».

Aux antipodes de cette façon de penser et de fonctionner se trouve l’« artiste », personnage soucieux de garder un espace de création ouvert sur l’expérimentation, la prise de risques et les remises en question régulières. Pour lui, l’étiquette serait plutôt la chose à fuir car elle restreint ses possibilités de mouvements. (Beaucoup d’artistes sont cependant les premiers à se coller une étiquette sur le dos, à commencer par celle d’être des artistes.)
 
Lorsqu’on s’intéresse au livre comme territoire de création, il est difficile de ne pas considérer l’objet dans son ensemble. Qu’il s’agisse d’un livre de textes, un livre d’images ou un livre combinant les deux, ce qui en fait un objet satisfaisant, c’est autant la qualité du contenu que celle du contenant. Les choix de formats et de papiers, de mise en page et typographiques, de techniques d’impression et de reliure affectent tous la façon dont le contenu va être perçu par le lecteur/regardeur.

Ces réflexions autour du livre et de l’édition, ma passion pour la chose imprimée et mon désir d’inscrire l’ensemble dans une démarche cohérente m’ont conduit à souhaiter m’auto-éditer plutôt que de faire éditer mes travaux.