|

2012-2015

Le Grand prix triennal 2012-2015 a été décerné à l'auteur, illustrateur Benoît Jacques

" …Je suis fasciné par la variété des processus de création, ce qui m’entraîne parfois vers le désir d’inventer des histoires. Ceci n’est pas une obligation.
Lorsque les images se suffisent à elles-mêmes, pas besoin d'en rajouter.
Mais il arrive  que la mise en présence d'une histoire avec des images crée un espace intermédiaire très riche. Le jeu que jouent les mots et les images  entre eux relève d'une sorte de mystère.
C'est cette force qui me pousse à changer les règles du jeu en permanence, avec le désir de garder l'enthousiasme initial vivant." 
(Entrevue avec Benoît Jacques, mai 2010 publiée dans la brochure  - A Epinal, le chemin des images 2010 Benoît Jacques- éditée par le Musée de l'Image Ville d'Epinal)

Dans l'ensemble de l'œuvre multiforme et singulière de cet artiste qui aime à brouiller les pistes et se moque des distinctions de genre et de public, les livres jubilatoires de Benoît Jacques pour enfants  n’apparaissent pas immédiatement. Cette partie de sa création est nourrie par une œuvre antérieure d’artiste de la communication et du trait qui expérimente de multiples techniques.  Son humour graphique et verbal fait craquer petits et grands, à chaque fois surpris par tant d’inventivité.
Par-delà les livres, Benoît Jacques sculpte, il travaille le métal, le bois, la terre, et, même, le lin et le fil de coton. Il crée des installations, notamment à destination de l’enfance.
Avec les exigences qui sont les siennes en matière d'édition, choix du format, de la reliure, des papiers, de la couverture, de la typo, du type d’impression, Benoît Jacques  a été amené à s’autoéditer.
 Belge d'origine, c'est à l'Académie royale des beaux-arts puis à l'Ecole nationale Supérieure des Arts visuels de la Cambre que Benoît Jacques a suivi sa formation. Après un séjour d'une douzaine d'années à Londres, c'est en France qu'il s'est installé et qu'il a créé sa propre maison d'édition.
La nuit du visiteur a été récompensé en 2008 par le prix Baobab et en 2011 par le Prix Versele.
(Les Ateliers du texte et de l’Image asbl) 
 
Pour accéder à sa fiche du répertoire en ligne.

 

benoit.jacques(at)wanadoo.fr
 
http://www.benoitjacques.com