|

Foire du Livre de Bruxelles 2020

La Foire du Livre de Bruxelles 2020 se déroulera du 5 au 8 mars 2020 à Tour & Taxis et aura pour thème « Livres ensemble » !
Retrouvez  les informations générales de la Foire ainsi que la programmation "jeunesse" qu'elle propose.

La Fédération Wallonie-Bruxelles y sera présente, avec un stand, des rencontres, des séances de dédicaces et bien d'autres choses encore.

Notre programme complet (début 2020).

Focus sur quelques événements mis en place par le Service général des Lettres et du Livre.
Dans le programme riche et diversifié de la Foire du Livre, nous avons pointé quelques événements innovants, porteurs de projets, de réflexion ou de découvertes sur la littérature de jeunesse. Une volonté de notre service, par ces initiatives, de diversifier les publics comme les entrées en matière. Rencontres intimistes, soirée exceptionnelle, formation ou ateliers, il y en a pour tous, petits et grands !

Nous attirons particulièrement votre attention sur deux événements :
Le jeudi 5 mars à 12h00, au « Théâtre des mots », la Masterclass Des études en illustration aux premières parutions. Marine Schneider reviendra sur son parcours. En compagnie de Fanny Deschamps, son éditrice chez Versant Sud Jeunesse, elle évoquera l’accompagnement éditorial.

Le vendredi 6 mars, en partenariat avec la Foire du Livre de Bruxelles, l’Association des Éditeurs Belges (ADEB), le Centre de Littérature de jeunesse de Bruxelles et le Service général des Lettres et du Livre proposent un colloque à destination des professionnels : 0-5 ans : Éveiller aux langages, aux livres et à la lecture. Des professionnels internationaux partageront leur expertise, questionneront les pratiques, donneront des pistes concrètes d’activités ou d’exploitations. Pour les bibliothécaires et les enseignants, cette journée peut être valorisée dans leur parcours de formation. Attention, il faut s’inscrire pour le 21 février au plus tard !

Pour s’inscrire :
-    Pour les enseignants : Cette formation fait partie du programme des formations en interréseaux organisées par l’IFC. Pour vous y inscrire, rendez-vous sur le site de l’IFC www.ifc.cfwb.be . Vous aurez besoin d’une clé d’inscription aux formations (C.I.F.) disponible auprès de votre direction. La référence du code consacré à cette formation porte le numéro 260101902 (formation « Éveiller aux langages »).
-    Pour les autres publics : www.cljbxl.be

Pour la visite à la Foire du Livre de Bruxelles, l’entrée est gratuite, mais il convient de s’inscrire au préalable sur le site de la foire : www.flb.be . D’autres rencontres vous y attendent.
(programme du colloque)
_____

Nous proposons également :
Une formation :
Stratégies de lecture : de l’acte de lire à l’envie de lire
Le Service général des Lettres et du Livre propose une formation sur les stratégies de lecture à destination des enseignants de l’enseignement primaire et du secondaire inférieur. Elle a pris place dans le programme de l'IFC.
Date : le jeudi 5 mars 2020 (de 9 à 16h)
Lieu : locaux de la Fédération Wallonie-Bruxelles (près du site de Tour & Taxis à Bruxelles) – avenue du Port  – 1000 Bruxelles
Nombre de participants : 25 personnes  
Programme de la formation
Cette formation fait partie du programme des formations en interréseaux organisées par l’IFC. Pour vous y inscrire, rendez-vous sur le site de l’IFC www.ifc.cfwb.be . Vous aurez besoin d’une clé d’inscription aux formations (C.I.F.) disponible auprès de votre direction. La référence du code consacré à cette formation porte le numéro 260101901.
_____

Quelques idées d’activités pour les jeunes dans cette édition 2020 :
En métro à la Foire du livre de Bruxelles  
Vous les aviez découvertes les éditions précédentes, elles reviennent en 2020 avec d’autres thématiques ! Sillonnez la Foire du livre de Bruxelles grâce aux lignes de métro, pour un parcours ludique et intelligent à la découverte de la littérature jeunesse…  
Jalonné d’activités et de rencontres, le parcours de chaque ligne (6 arrêts) prend environ 50 minutes. Il s’adresse en priorité aux jeunes de 9 à 18 ans, seuls ou en groupe, avec la classe ou en famille, mais ravira tous ceux qui ont gardé leur âme d’enfant.  
Comme dans un vrai métro, on monte et on descend où on veut, sans réservation. Un carnet de route sera remis à chaque voyageur. 
 
Des auteurs qui se font guides à la Foire du Livre !
Ou « Quand des auteurs de littérature jeunesse vous font visiter la Foire du Livre » !
Le concept ? Quelques jours avant la Foire du Livre, des auteurs se rendent dans des classes de primaire et début secondaire pour dialoguer avec les élèves sur leurs livres, sur la lecture et l’écriture. Ils fixent ensuite rendez-vous à ces jeunes lecteurs, à la Foire du Livre, pour leur proposer une petite balade livresque personnalisée !
Le projet est ouvert aux classes bruxelloises à partir de la  3e primaire jusqu’à la 4e secondaire, tous types de réseaux et d’enseignement confondus. Il s’adresse en priorité aux classes qui ne sont jamais venues à la Foire du Livre.  
Nombre de classes limité
Personne de contact : Cécile Jacquet, Service général des Lettres et du Livre (cecile.jacquet@cfwb.be )
 
Des ateliers « Langue française en fête »  
Vivez avec vos élèves une expérience « aquatique » linguistique ! La Direction de la langue française propose « Dis-moi dix mots sous toutes les formes » ou la rencontre entre langue créative et expression graphique à partir des 10 mots de « La langue française en fête » 2020.
Dans ces ateliers d’expression écrite et orale, seront mis en perspective le plaisir d’écrire et sa dynamique ludique, dans un objectif d’appropriation du français pour et par tous.
Public cible : primaire spécialisé à partir de la quatrième année, secondaire différencié, secondaire inférieur, FLE
Personne de contact : Stéphanie Matthys, Direction de la langue française (stephanie.matthys@cfwb.be)