|

Réforme des instances d'avis 2019

Réforme des instances d’avis. Bientôt un appel public à candidatures.


Longtemps évoquée, la réforme des instances d’avis culturelles se prépare.
Le décret de « nouvelle gouvernance culturelle » publié le 30 avril dernier, prévoit la création d’un conseil supérieur de la Culture, de chambres de concertation interprofessionnelles, et de Commissions spécialisées, dont une dédiée aux écritures et au livre.

La Commission « Écritures et Livre » comptera 50 membres, dont au moins 8 représentants de la littérature de jeunesse, qui organiseront des sessions de travail.
Ces 8 membres prendront la succession du Jury de la littérature de jeunesse, qui aura ainsi accompli sa mission de sélection des lauréats de bourses et de prix qui lui avait été confiée en 2006.
 
En pratique, un appel aux candidatures pour les instances d’avis culturelles sera lancé le 27 juin 2019 et se clôturera le 26 août 2019.
L’appel sera publié sur culture.be
 
En littérature de jeunesse, cet appel visera à pourvoir huit mandats pour la Commission « Écritures et Livre », répartis selon les compétences suivantes :
 
- libraire: 1 mandat
- éditeur : 2 mandats
- auteur ou illustrateur (comptant au minimum 2 ouvrages) : 4 mandats
- expert (journaliste, enseignant, bibliothécaire, académicien) : 1 mandat
 
La place accordée à la littérature de jeunesse dans ces nouvelles instances d’avis culturelles est une véritable avancée pour la reconnaissance de ce secteur.
Il s’agit aussi d’une opportunité pour consolider et renforcer l’attention qui lui est due.
 
Nous invitons cordialement chacun à consulter les textes de la réforme, ainsi que l’appel et les modalités de candidature aux mandats qui s’ouvriront.
 
 
Pour tout renseignement :
Bruno Merckx – bruno.merckx(at)cfwb.be  – 02/413 21 33

Décret publié au Moniteur

Arrêté de "nouvelle gouvernance culturelle"

Appel à candidatures (à partir du 27 juin sur culture.be)