|

Emmanuèle Sandron

Alaska / texte d'Anna Woltz ; illustrations d'Aurore Carric ; traduction d'Emmanuèle Sandron
Éditeur : Bayard Éditions
Collection : Littérature 10 ans et +
ISBN : 979-10-3631-130-7
Format : 13,5 x 20 cm
Prix : 12,90 €
Nombre de pages : 256 pages
Âge : à partir de 10 ans
Parution : août 2021

Avant, Parker avait une chienne merveilleuse, Alaska. Mais Alaska a désormais un nouveau maître, Sven, qui souffre de crises d’épilepsie. Les deux adolescents se haïssent, et Sven n’a aucune idée du lien qui unit Parker et Alaska. Parker prend alors la décision de se faufiler chaque nuit dans la chambre de Sven, masquée par une cagoule, afin de passer du temps avec Alaska. Peu à peu dans la pénombre, les adolescents commencent à se confier. Sven lui parle de sa maladie, qui a chamboulé sa vie, et qui le terrifie. Parker lui raconte le traumatisme qu’elle a vécu quelques mois plus tôt, lorsqu’elle a assisté au braquage du magasin de ses parents, et qu’elle a vu son père se faire tirer dessus.


Jeannot et Jeannette / texte d'Annie M.G. Schmidt ; illustrations de Fiep Westendorp ; traduction d'Emmanuèle Sandron
Éditeur : Format Éditions
ISBN : 978-8-3667-8911-1  
Format : 25 x 21 cm
Prix : 26 €
Nombre de pages : 360 pages
Âge : à partir de 3 ans
Parution : octobre 2021

Œuvre patrimoniale et intemporelle par de nombreux aspects, Jeannot et Jeannette nous permet de plonger dans la société néerlandaise du début des trente glorieuses. Pendant que papa est au bureau et que maman s’affaire dans la cuisine, les deux petits voisins franchissent le trou dans la haie qui sépare leurs jardins. Ils se retrouvent pour jouer à des jeux, observer des animaux, explorer la rue, se confronter à l’autorité et expérimenter un début d’autonomie.

Jeannot et Jeannette est un recueil d’histoires parfaites pour être lues à haute voix. Annie M.G. Schmidt les a écrites avec un sens de l’humour qui n’appartient qu’à elle ; Fiep Westendorp (1916-2004) les a enrichies d’illustrations iconiques, en noir et blanc et ensuite colorées. Encore aujourd’hui, Schmidt et Westendorp restent les reines incontestables de la littérature néerlandaise pour la jeunesse.

La préface d’Emmanuèle Sandron nous éclaire sur le féminisme sous-jacent de ces historiettes, qui n’est pas évident avec nos yeux de lecteurs contemporains.