|

Concours La Petite Fureur

Le concours « La Petite Fureur » (de Lire), un concours à double objectif qui encourage la créativité des lecteurs
www.fureurdelire.be 

Le lancement annuel de ce prix financé par la Fédération Wallonie-Bruxelles a lieu lors de la « Fureur de Lire ». Il touche de nombreuses écoles sur l’ensemble du territoire. La Ligue des familles et Le Ligueur lui apportent leur soutien en diffusant l’information.

Au départ d’une sélection annuelle de douze titres, les enfants de 3 à 13 ans sont invités à prolonger leur lecture par une forme artistique de leur choix : dessin collage, poème, adaptation théâtrale ou musicale ( à l’exception de réalisations en trois dimensions).

Ce concours poursuit plusieurs objectifs :

- Le premier vise à susciter le plaisir de la lecture chez les enfants en leur proposant une sélection de livres différents tant par leur style que par leur forme.

- Le second est de mieux faire connaître nos auteurs et illustrateurs : les livres présentés sont réalisés par des artistes de chez nous. Ce sont eux qui sélectionnent les textes et dessins, et qui remettent les cadeaux aux lauréats lors de la remise des prix organisée dans le cadre de la Foire du Livre de Bruxelles.

- Le troisième objectif est de développer la créativité des enfants.
Les titres retenus ne sont pas liés à l’actualité éditoriale. Il s’agit de faire découvrir aux enfants un patrimoine riche des créations antérieures, et qui se diversifie au fil des années.

 

 

Chèques «La Petite Fureur »

Pour encourager les enseignants désireux de participer au concours avec leur classe, des chèques «La Petite Fureur » d'une valeur de 25 € leur sont offerts, en nombre limité. Ces bons de réduction permettent d’acquérir un ou plusieurs livres de la sélection.

Commande et renseignements : fureurdelire(at)cfwb.be

 

 

Quelques réalisations en lien avec le concours la Petite Fureur

Dossier réalisé dans le cadre d'une évaluation de fin d'UP à l'Institut Supérieur de Pédagogie

Développer la littérature de jeunesse à l'école fondamentale - enjeux et usages pédagogiques : une "furieuse" envie de lire (.pdf) par Anne Jeandrain et Flore Lebegue