|

La fée sorcière

La fée sorcière

C'est en l'an 2000 que la traduction française de La fée sorcière – un album cartonné de format à l'italienne – est parue à l'école des loisirs. Et voici que sort chez Pastel un grand format qui porte le même titre. ..

La fée sorcière / Brigitte Minne (texte) ; Carll Cneut (illustrations) et Maurice Lomré (traduction du néerlandais Belgique)
Pastel, l’école des loisirs
n.p. – 2017 . – 16 €   ISBN 978-2-23153-4

C'est en l'an 2000 que la traduction française de La fée sorcière – un album cartonné de format à l'italienne – est parue à l'école des loisirs. Et voici que sort chez Pastel un grand format qui porte le même titre. Mêmes auteurs, Brigitte Minne au texte, Maurice Lomré à la traduction, Carll Cneut aux images, l'histoire qu'il conte reste pareille : la révolte de Marine –une enfant de fée – qui préférait être sorcière et qui finit par trouver son chemin dans la vie. Mais quel bouleversement dans la réalisation! Le texte lui-même a peu changé mais il a été relu soigneusement : ici une expression a été remplacée par une autre, là un mot a été gommé ou un autre ajouté, rendant l'ensemble plus précis et plus signifiant. Mais surtout ce texte a été distillé à petites doses sur un plus grand nombre de pages : une invitation à ralentir le rythme de la lecture et à s'arrêter plus longuement sur chaque illustration. Car ces illustrations en valent la peine! De la version initiale Carll Cneut a conservé les couleurs dominantes en rose et rouge … et les chapeaux pointus des fées et des sorcières. Mais il a repris à la source « l'esprit » du projet. En se débarrassant des lignes droites et des angles pour favoriser la rondeur et les courbes. En abandonnant un parti pris de fixité, voire de raideur dans les expressions et les attitudes des personnages. En offrant, dès la couverture, une place de choix aux décors. Du château aux tours dorées où Marine vivait avec sa maman, nous ne verrons que la sécurité des vitrines de jouets. Mais, par contre, nous découvrirons les attraits du bois des sorcières, une alternance de troncs sombres et inquiétants et de tapis de fleurs d'une somptueuse luxuriance. Bref, même si l'ancienne version de La fée sorcière figure en bonne place dans votre bibliothèque, précipitez-vous sur ce "remake"! (Maggy Rayet)