|

Monstre Loup et Maître Miam

Monstre Loup et Maître Miam

C’est bien connu : un loup reste un loup. Quand il a faim, il dévore TOUT ! Mais quand il n’y a plus rien dans la forêt à se mettre sous la dent et que tous les animaux ont fui, ...

Monstre Loup et Maître Miam/ texte de Gwendal Blondelle ; illustrations de Mei Boyengton

Alice Jeunesse  

n.p. – 2017. – 12,90 €   ISBN  978-2-87426-321-7 

C’est bien connu : un loup reste un loup. Quand il a faim, il dévore TOUT ! Mais quand il n’y a plus rien dans la forêt à se mettre sous la dent et que tous les animaux ont fui, Monstre Loup n’a plus qu’à se morfondre d’ennui.  Quant à Maître Miam, lapin fin gourmet, sa fuite vers d’autres terriers n’est pas des plus réjouissantes. L’urbanisation excessive le contraint à se nourrir de détritus et de déchets dans un espace très restreint. Il n’en peut plus : il meurt de faim aussi.

La suite de l’histoire permettra une rencontre entre les deux protagonistes et grâce à la proposition subtile du lapin, Monstre Loup abonnera l’idée d’avaler n’importe quoi ou n’importe qui.  Voilà une complémentarité intéressante pour un dénouement positif !

Un petit album illustré grâce à des planches à la fois sombres et légères. L’illustratrice alterne ainsi les éléments humanisés  (les personnages expressifs) et déshumanisés (la ville et ses habitants dont le lecteur ne perçoit que les jambes). Le récit est accessible à tous. Cet ouvrage pourrait rejoindre une bibliothèque thématique sur les loups et les lapins, sur la collaboration entre animaux, sur les modes alimentaires et sur l’impact des villes sur les animaux. (Nathalie Bouillot)