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Fantôme

Fantôme

Le texte de Fantôme est divisé en séquences dont les titres évoquent le football : Vestiaire, Composition des équipes, Coup d'envoi, Première mi-temps, Carton rouge, etc.

Fantôme / Nicolas Turon (France)

Lansman coll. Théâtre à vif

38 p. – 2017. – 11 €   ISBN 978-2-8071-0150-0

Le texte de Fantôme est divisé en séquences dont les titres évoquent le football : Vestiaire, Composition  des équipes, Coup d'envoi, Première mi-temps, Carton rouge, etc. L'auteur justifie ce choix par l'intérêt des enfants pour ce sport. "Depuis dix ans que j'écris pour eux, je n'ai encore jamais vu un public d'enfants sans un ou plusieurs maillots de foot dedans". Fantôme est donc l'histoire d'un match de foot. Mais c'est aussi l'histoire d'une princesse et d'un prince. Et en plus il nous est précisé que Boy – le héros "de qui on a fait un fantôme" – est le dernier des homers, "ces orphelins écossais déportés par les prêtres anglicans dans les îles Hébrides extérieures jusque dans les années 1970". Ça fait donc beaucoup de fils rouges pour un seul texte. D'autant plus que le tout est porté en principe par un seul comédien. Et de fait, même si sa langue est belle – c'est très écrit de manière brute comme dit l'auteur – sa compréhension dépend tellement de la mise en scène, des changements de costumes, des accessoires et de la participation du public, qu'il me paraît difficile à lire tel quel. Sans doute, est-il nécessaire d'avoir assisté au spectacle pour le goûter, l'apprécier et se l'approprier. (Maggy Rayet)