|

La peinture d'Uchiki

La peinture d'Uchiki

On comprend que Laurence Nobécourt, l'éditrice de A pas de loups ait été séduite par ce conte initiatique se déroulant dans un Japon moyenâgeux, non loin d'une mystérieuse montagne bleue...

La peinture d'Uchiki / texte d’Isabelle Wlodarczyk (France) ; illustration de Xavière Broncard (France)

A pas de loups

n.p. – 2017. – 16 €   ISBN 978-2-930787-30-5

On comprend que Laurence Nobécourt, l'éditrice de A pas de loups ait été séduite par ce conte initiatique se déroulant dans un Japon moyenâgeux, non loin d'une mystérieuse montagne bleue. Cette dernière est un lieu qui a "animé" pendant un temps Isabelle Wlodarczyk : elle l'a choisi comme cadre de quelques uns de ses contes parlant "d'art et de sagesse". 

Pour rendre service à un vieil ami, le jeune artiste Uchiki propose de transporter des rouleaux peints de l'autre côté de la montagne. A mi chemin, il se décide à les regarder. Ce sont des œuvres assez quelconques. Sauf l'une d'entre elles qui lui paraît tellement magnifique que, dans un accès de jalousie, il la brûle sans même savoir qui en est l'auteur. On ne vous dira pas ici le fin mot de l'histoire. 

On sait gré à Xavière Broncard d'avoir pris des distances par rapport aux œuvres des peintres-calligraphes japonais du 13è siècle. En cliquant sur son blog on découvre son attirance pour les encres et la lino. Même si on y découvre des motifs traditionnels, ses illustrations à bords perdus sont résolument contemporaines. Sur les pages de garde évoluent des grues du Japon, oiseaux blancs et noirs à longues pattes. Ne sont-elles pas symboles de paix dans les pays d'Asie? (Maggy Rayet)