|

Bienvenue chez les petits

Bienvenue chez les petits

Mes cent premiers jours est une collection qui décline les 100 premiers évènements de la vie scolaire, de la maternelle à l’école primaire...

Bienvenue chez les petits / Texte d’Arnaud Alméras (France) ; illustrations de Vincent Mathy

Gallimard 

n.p. – 2017. – 14 €   ISBN 978-2-0750-8607-3

Mes cent premiers jours est une collection qui décline les 100 premiers évènements de la vie scolaire, de la maternelle à l’école primaire. Cette fois, c’est au tour de Thomas, 3 ans, de raconter les premiers épisodes marquants de sa rentrée. Au rythme des jours de la semaine, l’auteur, Arnaud Alméras, relate quelques anecdotes drôles et réalistes : un peu de stress, la peur de l’inconnu, les premières comptines, la récréation, le toboggan, les coins de la classe, les amitiés naissantes et l’apprentissage des règles de la collectivité. Chaque double page présente les découvertes que Thomas effectue sur sa journée. Progressivement, on constate son évolution dans cet univers qui peu à peu lui parait de plus en plus familier. Ce livre rassure les plus jeunes et les habitue à la vie scolaire. Il peut ainsi accompagner chaque enfant lors de son entrée en maternelle, peu importe le moment de l’année.

Les illustrations plaisent beaucoup grâce au talent de Vincent Mathy qui n’en est pas à son coup d’essai. Il a déjà publié une trentaine d’albums et de bandes dessinées chez plusieurs éditeurs et est coauteur de la BD Ludo. Grâce aux dessins, le jeune lecteur peut dégager le sens de la sitution représentée. De quoi s’exercer à la prise d’indices visuels et non verbaux ! Pour exploiter le livre à l’école, une séquence pédagogique est téléchargeable sur le site de Gallimard. www.cercle-enseignement.com/Primaire/Cycle-1/Fiches-pedagogiques/Bienvenue-chez-les-petits-__! (Nathalie Bouillot)