|

Semelle au vent

Semelle au vent

Comme le titre le suggère, Semelle au vent raconte un voyage. Avant de mourir, le père de Johannès a évoqué l'existence d'une princesse qui vivrait au sommet d'une montagne...

Semelle au vent  / Mali Van Valenberg (Suisse)

Lansman ; coll. Théâtre à vif

40 p. – 2017 . – 10 €   ISBN 978-2-8071-0156-2

Comme le titre le suggère, Semelle au vent raconte un voyage. Avant de mourir, le père de Johannès a évoqué l'existence d'une princesse qui vivrait au sommet d'une montagne. Pour rejoindre cette jeune personne qui lui serait destinée, le jeune homme prend donc la route, guidé d'abord par un volatile, "l'oiseau de passage", ensuite par un homme, "le compagnon de route". Le chemin des voyageurs sera rythmé par des rencontres, notamment celle d'une "grand-mère obstacle" et d'un "marionnettriste". Ils finiront par atteindre le repaire de la fameuse princesse qui vit avec son père, "le roi planqué". Mais s'inscrire comme prétendant de la princesse Laura est une entreprise dangereuse. En résolvant trois énigmes, Johannès sortira néanmoins vainqueur de l'épreuve. Comme le précise la quatrième de couverture, "cette pièce entraîne le lecteur (et le spectateur) sur des chemins initiatiques menant de l'enfance à l'âge adulte".

Semelle au vent, s'inspire d'un conte peu connu de Hans Christian Andersen, Le compagnon de route. Mali Van Valenberg y introduit poésie et humour. (Maggy Rayet)