|

Fifine et sa cousine

Fifine et sa cousine

Vaut-il mieux préférer la vie sauvage ou celle en cage, même si cette dernière semble rafraichissante, plaisante ou exaltante ? C’est la question existentielle que pourrait se poser Fifine, la girafe de la savane...

Fifine et sa cousine / texte de Emmanuel Veillet ; illustrations de Michel Rodrigues

Alice

n.p. - 2017. - 12,90 €   ISBN 978-2-87426-339-2

Vaut-il mieux préférer la vie sauvage ou celle en cage, même si cette dernière semble rafraichissante, plaisante ou exaltante ? C’est la question existentielle que pourrait se poser Fifine, la girafe de la savane. Aujourd’hui est un grand jour : elle accueille sa jeune cousine née en captivité. Entre la découverte des acacias, l’écrasante chaleur, les invitations des amis et la menace des hyènes, la citadine présente ses conditions de vie au zoo comme idylliques. Comment réagira Fifine ? 

Après Fifine et ses copines, premier opus paru en 2015, voici Fifine et sa cousine. Cet album peut être mis en réseau avec les fables bien connues Le Rat des villes et le Rat des champs et Le loup et le chien. L’histoire est traitée avec simplicité et humour. Comment une girafe pourrait-elle « ne pas être à la hauteur » ? Les mots choisis sont précis, parfois léchés et soutenus, mais il  est certain que ce langage fascine les enfants ! Et que dire de la silhouette familière de Fifine ! Elle prête à sourire et dégage la bonne humeur. Le duo composé d’Emmanuel Veillet et de Michel Rodrigues fait toujours mouche avec brio. « Fifine… » est donc une belle réussite ! (Nathalie Bouillot)