|

Ville bleue ville jaune

Ville bleue ville jaune

A présent sur les deux rives de la rivière, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possible. Entre les habitants de la ville jaune réputée pour ses chaussures et ceux de la ville bleue célèbre pour ses parapluies, l'entente semble parfaite...

Ville bleue ville jaune / Texte de Ljerka Rebrović ; illustrations d’Ivana Pipal

Alice ; coll. Histoires comme ça

n.p. – 2017 . – 12,90 €   ISBN 978-2-87426-306-4

A présent sur les deux rives de la rivière, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possible. Entre les habitants de la ville jaune réputée pour ses chaussures et ceux de la ville bleue célèbre pour ses parapluies, l'entente semble parfaite. Mais – même si personne ne veut s'en souvenir – il n'en a pas toujours été ainsi. Paradoxalement, c'est le pont qui permet le passage entre les deux rives qui fut à l'origine d'un conflit. Il s'agissait de le repeindre. Les discussions avaient bien démarré. Des deux côtés, on était d'accord avec les enfants qui proposaient de "jolies couleurs". Mais la situation se gâta lorsqu'on passa à la mise en pratique. C'est peu dire que les habitants de la ville bleue se transformèrent en supporters de la couleur bleue. Et que ceux de la ville jaune, se révélèrent adeptes de la couleur jaune. La mésentente gonfla, prit des proportions gigantesques, dégénéra en guerre totale…

On ne vous en dit pas plus mais les premières pages nous avaient déjà pleinement rassurés sur son issue : les deux villes, la rivière qui les baigne et le pont qui les lie finiront par retrouver la paix. 

La symbolique choisie fonctionne parfaitement. De même que le ton : rien de tel que la dérision pour faire rire et réfléchir en même temps. Grâce à l'éditrice, nous apprenons que Ljerka Rebrovič adore raconter des histoires dans la pratique de son métier d'institutrice maternelle. Et qu'elle utilise ses histoires "pour apprendre aux enfants à résoudre les conflits, à construire de solides amitiés et discerner le bien du mal dans la nature humaine". On apprend aussi que la jeune et talentueuse Ivan Pipal est sa fille. Cette dernière a plusieurs cordes à son arc de plasticienne, tant du côté de la réalisation, que de l'illustration et de la peinture. Ici, elle occupe l'espace des doubles pages avec autant de force que de maitrise. Points de vues inattendus, perspectives audacieuses, visages expressifs! 

Ville bleue Ville jaune a obtenu pour 2017 le label White Ravens, décerné par l'IYL, l'International Youth Library de Munich. (Maggy Rayet)