|

Belgica : une aventure en Antarctique

Belgica : une aventure en Antarctique

Baleinier norvégien à l'origine, La Belgica – construit en 1884 – fut achetée douze ans plus tard par le Commandant Adrien de Gerlache. C'est sur ce trois-mâts barque qu'il embarqua le 6 aout 1897 avec son équipage pour une expédition scientifique...

Belgica : une aventure en Antarctique / texte de Sandrine Place ; illustrations de Stéphanie Vander Meiren

Renaissance du Livre

n.p. – 2018 . – 12,50 €   ISBN 978-2-5070-5553-0

Baleinier norvégien à l'origine, La Belgica – construit en 1884 – fut achetée douze ans plus tard par le Commandant Adrien de Gerlache. C'est sur ce trois-mâts barque qu'il embarqua le 6 août 1897 avec son équipage pour une expédition scientifique de vingt-sept mois dans l'Antarctique. À Bruxelles, le Musée royal de l'Armée et d'Histoire militaire (qui dépend à présent du War Heritage Institute) propose une salle "Antartica" consacrée notamment à cette aventure. Et voici que l'historienne Sandrine Place, par ailleurs médiatrice au service éducatif du Musée, entreprend de raconter l'expédition dans un album destiné au jeune public. Comme elle l'explique elle-même, elle a puisé son information dans les carnets de voyage d'Adrien de Gerlache et aussi de son second, Georges Lecointe. Les personnages qu'elle met en scène ont réellement existé. Sauf Colin et Nansen – un adolescent et son chat – que le Commandant aurait accepté à son bord… pour un baptême de mer! "Attention Nansen", a prévenu le garçon, "si tu te fais remarquer, je serai obligé de te laisser sur la terre ferme!". Pour les illustrations, il n'a pas été fait appel à Marie de Salle comme pour Pipo chien de guerre, livre précédent de l'auteure, mais à Stéphanie Vander Meiren, qui a fait ses classes à l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles.

La Belgica existe-t-elle encore aujourd'hui? Non, elle a été coulée en 1940 par l'aviation allemande. Par contre, cent ans après sa construction, c'est à dire en 1984 est né au sein de la composante marine des forces armées belges un navire océanographique qui porte le même nom. À un détail près… il se décline au masculin. (Maggy Rayet)