|

Le dodo du dodo

Le dodo du dodo

"Le dodo fait dodo" annonce le début du texte. Et d'enchaîner "mais au même instant" – on tourne la page – à gauche "la vache rêvasse" et à droite "le boa baille". Et c'est parti…

Le dodo du dodo / Eva Offredo (France)

A pas de loups
n.p. – 2018 . – 12 €   ISBN 978-2-930-787404 + 978-2-930787411

"Le dodo fait dodo"annonce le début du texte. Et d'enchaîner "mais au même instant" – on tourne la page – à gauche "la vache rêvasse" et à droite "le boa baille". Et c'est parti…

Sur les doubles pages blanches, un trait noir délimite le bleu et l'orange des décors et des personnages. Stylisés, ces derniers sont d'un abord bienveillant. Éva Offredo – petite enfance en Afrique du Sud, études à Paris, ancrage dans le Limousin – scrute avec malice tous les horizons : dodo, vache, boa, orang-outang, dauphin, léopard, lapin, grizzli, hibou, fourmi. Et tous les yeux sont fermés. "Et moi?" interroge la dernière page, moi qui suis lecteur/lectrice, moi, qu'est-ce que je fais? A vous de deviner la réponse!

Ce ne sont non seulement les dessins qui sont rigolos. Les verbes choisis le sont aussi. Juste assez inhabituels pour attirer l'attention. Suffisamment jubilatoires pour donner envie de se les approprier. "Roupille", "se débarbouille", "boit du petit lait", "compte les carottes", "câline", "bouquine", et même : "dit bonne nuit!"

Dans le même temps, paraît chez la même éditrice (mais comment fait-elle pour ainsi dénicher et faire naître des pépites?) selon le même principe et tout aussi réussi, Le kiwi du kiwi. (Maggy Rayet)