|

Les silences de Lou / De bois et de cendres

Les silences de Lou / De bois et de cendres

Les mots - leur importance, leur absence, leur manque – sont au cœur de chacun de ces deux très courts textes. Personnage central du premier, la petite Lou a trois ans...

Les silences de Lou / De bois et de cendres / Lise Martin (France)

Lansman  coll. Théâtre à vif

41 p. – 2018 . – 10 €   ISBN 978-2-8071-0187-6

Les mots - leur importance, leur absence, leur manque – sont au cœur de chacun de ces deux très courts textes. Personnage central du premier, la petite Lou a trois ans, ne parle pas encore mais comprend tout ce qui est dit et même davantage. Tout se passe comme si elle attendait le moment propice pour commencer à s'exprimer. " Mon papa ça l'inquiète. Ma maman elle dit ça viendra". Le texte se structure autour d'un événement dramatique : il y aura un avant et un après. L'événement n'est pas nommé. Le mot attentat n'est pas prononcé. Mais la description de ses circonstances est si proche des horreurs de l'actualité que chaque lecteur comprendra. Après cette fracture, Lou parle moins que jamais. "Avant je ne parlais pas encore. Maintenant je ne parle pas du tout. Plus du tout".

Le second texte rejoint lui aussi l'actualité. Comment la rupture d'une relation peut mener à des actes extrêmes. Soraya dit ne plus aimer Nicolas. Et celui-ci n'arrive pas à trouver les mots pour dire sa douleur. Incapable de quitter son amour, il tente de la rejoindre en se rapprochant de ce qu'il croit être sa culture. Le terme "radicalisation" n'est pas prononcé – ici aussi, nous sommes dans le  non-dit – mais les voix qui lui jettent de la poudre aux yeux ne laissent planer aucun doute sur leur origine "Tu vas surmonter ta douleur. Tu es bientôt prêt pour le départ. Répète après moi ces paroles…" (Maggy Rayet)