|

Trilogie familiale

Trilogie familiale

La famille se compose d'une mère, d'un père, de deux fils jumeaux - Gaston et Emile – et de Marianne, leur sœur décédée en bas âge. Le premier volet est construit comme une sorte de quiproquo organisé...

Trilogie familiale / Serge Marois (Québéc)

Lansman coll. Théâtre à vif

72 p. – 2018 ; - 12 €   ISBN 978-2-8071-0176-0

La famille se compose d'une mère, d'un père, de deux fils jumeaux - Gaston et Emile – et de Marianne, leur sœur décédée en bas âge. Le premier volet est construit comme une sorte de quiproquo organisé. Deux hommes sur une plage qui ne semblent pas se connaître. Chacun d'eux attend une femme qui tarde à arriver. Chacun d'eux a apporté en cadeau une robe. Les deux robes sont identiques. Petit à petit le lecteur comprend que tous deux attendent la même femme, que cette femme est leur mère et que le but de la rencontre est un pique nique qui traditionnellement les réunit chaque année au bord de la mer. Le second volet est centré sur la relation entre le père et ses garçons. Emile, fasciné par les mains de son père dont il déclare avoir hérité, est persuadé que ce père lui préfère son frère. Enfin retour à la plage et à un nouveau pique nique annuel pour le dernier volet. Cette fois la famille est au complet, même si la présence de Marianne n'est plus qu'imaginaire. Aujourd'hui, très précisément, elle aurait eu quarante ans. Comme dit la quatrième de couverture, "c'est le temps des explications sereines".

Il est fréquent que les textes de théâtre soient considérés – à tort ou à raison – comme difficiles à lire. Ce n'est pas le cas ici. Les conversations sont d'une grande clarté. De même que les retours en arrière et les changements de lieux. Les didascalies, le recours à des objets évocateurs et à la vidéo servent ce parti pris de transparence. (Maggy Rayet)