|

Dick le Lambin

Dick le Lambin

En français on ne connaissait de cet auteur que Les histoires de Donald, un album illustré par Edward Gorey, publié en 2011 chez Attila. Et pourtant Peter Neumeyer – poète, essayiste, écrivain – est présenté par ses biographes comme un des grands spécialistes américains de la littérature de jeunesse...

Dick le lambin / Texte de Peter Neumeyer (USA) ; illustrations de Pascal Lemaître ; traduit de l’anglais (USA) par Maurice Lomré

Pastel, l’école des loisirs

n.p. – 2018 . – 12,50 €   ISBN 978-2-211-23638-6

En français on ne connaissait de cet auteur que Les histoires de Donald, un album illustré par Edward Gorey, publié en 2011 chez Attila. Et pourtant Peter Neumeyer – poète, essayiste, écrivain – est présenté par ses biographes comme un des grands spécialistes américains de la littérature de jeunesse. Cette réputation serait sans doute restée confidentielle dans le monde francophone si un théâtre bruxellois, "Le Tilleul" n'avait décidé de se lancer dans un énorme projet autour de sa vie et de ses livres : non seulement un spectacle mais aussi une bibliothèque! Dick le Lambin s'inscrit dans ce projet dont l'histoire est racontée en postface par Carine Ermans. On y apprend notamment que le texte est un inédit qui dormait avec bien d'autres dans les tiroirs de l'auteur. C'est un pur bonheur de faire un bout de chemin en compagnie du jeune Dick, de le suivre pendant sa leçon de piano, de l'accompagner jusque dans ses rêves. Il n'est pas lent, Dick le Lambin. Simplement, il prend son temps en toute chose. Autrement dit, il s'active lentement pour reprendre les mots de Maurice Lomré. Et puis de toutes manières, s'il le décide, demain il sera Dick l'éclair! Quant à l'illustration, quelle bonne idée de l'avoir confiée à Pascal Lemaître, cet illustrateur bien de chez nous mais qui publie aussi aux Etats-Unis d'Amérique. Comme le texte, ses images sont pensées à hauteur d'enfant. Il nous fait entrer dans un monde où les jouets règnent sur le sol et dans les placards, où c'est une chance de croiser ambulance et camion de pompier, où les partitions jouent à cache-cache et les lacets se portent dénoués. Il jette un regard un peu nostalgique sur ses personnages créés il y a sans doute quelques dizaines d'années. Mais dans le même temps, il les montre résolument modernes. (Maggy Rayet)