|

Hiro Hiver et Marshmallows

Hiro Hiver et Marshmallows

En hiver, les ours hibernent. Tous les enfants savent ça. Elles sont légion les histoires d'ours tapis au chaud et au sec alors qu'au dehors il fait froid et mouillé. L'ourse de Marine Schneider – dont c'est le premier livre - est une jeune demoiselle qui n'a guère envie de dormir pendant des mois...

Hiro Hiver et Marshmallows / Marine Schneider

Versant sud

n.p. – 2018 . – 15,90 €   ISBN 978-2-930358-97-0

En hiver, les ours hibernent. Tous les enfants savent ça. Elles sont légion les histoires d'ours tapis au chaud et au sec alors qu'au dehors il fait froid et mouillé. L'ourse de Marine Schneider – dont c'est le premier livre - est une jeune demoiselle qui n'a guère envie de dormir pendant des mois. "Son ventre gargouille et son cœur a besoin d'aventure". Alors Hiro – c'est son nom – enfile son petit sac au dos et quitte discrètement la tanière familiale. Dehors tout est blanc et désert. Mais tout de même, il y a ces traces de pattes bizarres. Et surtout cette odeur… On dit que les ours sont attirés par le miel. Apparemment ils le sont aussi par les marshmallows. Car voici que Hiro, bien malgré lui, déclenche la panique dans une fête où grillaient joyeusement les fameuses guimauves. Le temps de trois doubles pages sans texte, c'est la fuite des convives! Sauf un – Emile – qui s'est caché derrière un arbre. Hiro et le petit humain sympathisent. Le temps de s'interroger mutuellement sur comment c'est d'être "l'autre". Ensuite chacun rentre chez soi, au chaud et au sec. 

Marine Schneider a fait ses études à Gand mais, nous apprend son éditrice, elle a passé des années en Norvège. Pas étonnant que les paysages enneigés lui soient aussi familiers et qu'elle exprime aussi bien le froid de l'hiver et la chaleur d'un feu de bois. (Maggy Rayet)