|

Meunier, tu dors ?

Meunier, tu dors ?

Est-ce une nouvelle version de la célèbre comptine? Le titre semble l'indiquer. Mais qu'on ne s'y trompe pas. Il est vrai qu'à la première page de ce tout carton un facteur à bicyclette demande au meunier si il dort. Il est vrai que le dit meunier souhaiterait vivement faire une petite sieste...

Meunier, tu dors ? / Mathilde Brosset
L’Atelier du poisson soluble
n.p. – 2016. – 10,50 €   ISBN 978-2-35871-095-4

Est-ce une nouvelle version de la célèbre  comptine? Le titre semble l'indiquer. Mais qu'on ne s'y trompe pas. Il est vrai qu'à la première page de ce tout carton un facteur à bicyclette demande au meunier si il dort. Il est vrai que le dit meunier souhaiterait vivement faire une petite sieste. Assis somnolent sur sa chaise, il dit et répète à qui veut l'entendre qu'il voudrait bien dormir. Mais que de monde pour l'en empêcher: touristes, promeneurs de chiens, ruminants, montgolfières… Heureusement, voici que le vent se lève et que les ailes du moulin se mettent en mouvement. Vite. De plus en plus vite. Tellement vite que le courrier, les bêtes et les gens, sont emportés. Une vache se retrouve même bien plus haut que son habituel plancher! Après, lorsque le calme revient, un peu de repos n'est-il pas le bienvenu?
Tant et tant de péripéties dans ces dix pages d'une appétissante couleur vert pomme. Tant de choses dites en si peu de mots. Meunier, tu dors? Etait le premier de l'artiste. Depuis lors sa carrière a pris son essor. Mais déjà son humour espiègle faisait merveille. (Maggy Rayet)