|

P'tits Gangsters

P'tits Gangsters

P'tits gangsters est proposé de 8 à 11 ans. Or son contenu est plutôt costaud. Il y est question du défi dangereux que lance un gamin – prénommé Brahim, il se fait appeler Jo – consistant à emprunter in extremis un passage pour piétons alors que surgit une voiture. Pourquoi ce défi?...

P'tits Gangsters / Texte d’Anne Loyer (France) ; illustrations de Claire Gaudriot (France)
A pas de loups
52 p. – 2018 . – 8,50 €   ISBN 978-2-930787-43-5

P'tits gangsters est proposé de 8 à 11 ans. Or son contenu est plutôt costaud. Il y est question du défi dangereux que lance un gamin – prénommé Brahim, il se fait appeler Jo – consistant à emprunter in extremis un passage pour piétons alors que surgit une voiture. Pourquoi ce défi? Jo explique qu'il veut devenir gangster et qu'un gangster "ne craint rien ni personne". Un jour, vous l'avez deviné, ce qui devait arriver arrive : l'accident. On pourrait penser qu'un tel scénario ne peut être développé que dans un roman pour "grands". Mais Anne Loyer a l'habitude d'empoigner les difficultés à bras le corps. Comment s'y prend-elle ici pour rester à hauteur d'enfant? Tout d'abord, elle se construit le narrateur ad hoc : Dino, qui a le même âge que Jo, est plutôt raisonnable. Et s'il accepte de suivre son copain dans ses jeux dangereux, c'est sans enthousiasme. Ensuite, Anne Loyer s'arrange pour que l'accident soit décrit dès la première page. Dino mène un double récit : celui de ses souvenirs – son milieu familial, sa rencontre avec Jo, la naissance de leur amitié – d'une part. Et d'autre part, l'accident, les minutes qui l'ont précédé, les minutes, les heures et les jours qui l'on suivi. Enfin, l'auteure termine son roman par l'annonce d'une bonne nouvelle que Jo reçoit sur son lit d'hôpital.
Les illustrations de Claire Gaudriot s'inscrivent sur la même "longueur d'ondes" que le texte, contribuant ainsi à éviter un excès de tension. (Maggy Rayet)