|

Homme noir sur fond blanc

Homme noir sur fond blanc

Xavier Deutsch fait appel ici à toute l’humanité qu’il est possible de mettre dans un livre. Il nous présente d’une part la terrible réalité que vivent les milliers de réfugiés sur la route de l’exil...

Homme noir sur fond blanc / Xavier Deutsch
Mijade
217 p. - 2019 . - 10€   ISBN 978-87423-114-8

Xavier Deutsch fait appel ici à toute l’humanité qu’il est possible de mettre dans un livre. Il nous présente d’une part la terrible réalité que vivent les milliers de réfugiés sur la route de l’exil. Et, d’autre part, la montée de l’intolérance, de l’ignorance et leurs conséquences en Europe.
Ils sont des milliers de réfugiés et Brahim, l’un d’entre eux, portera voix pour ces femmes, ces hommes. Ils espèrent que tout aille mieux lorsqu’ils ont fuient la guerre. Que leurs familles au pays puissent vivre mieux. Qu’eux-mêmes puissent ici manger, dormir et envoyer de l’argent aux leurs. Ils espèrent oublier, le temps d’une respiration, la douleur du chemin parcouru. Ils viennent de Syrie, d’Erythrée, d’Irak ou d’ailleurs…Brahim, lui, vient du Soudan. La lectrice, le lecteur se trouvera face à de terribles moments, où l’on recherche l’humanité chez des hommes rencontrés qui n’ont pas un geste pour Brahim blessé. Xavier Deutsch nous entraine dans la solitude immense de Brahim jusqu’à sa rencontre avec Gaston. Dans les Ardennes, un homme réfléchit, il faut s’engager ! En effet, Gaston se dit que chacun choisira, chacun décidera d’appeler Brahim « un illégal » ou tout simplement Brahim. Par les actes de solidarités, par cette dédicace à « la team du parc », l’auteur nous appelle à l’humanité,  « Il grandirait quelque chose de ténébreux dans le Royaume d’Europe, à quoi certains ne se résignent pas. » (Marie-Hélène Guillemain)