|

Bradi et Thomas

Bradi et Thomas

Cela pourrait être l’histoire toute simple d’une famille ordinaire qui accueille une famille de réfugiés. Mais il n’en est rien. Pour Thomas, le fils de la maison, ce n’est pas si facile d’ouvrir sa porte. Que font ces étrangers dans le sous-sol de leur habitation ? Thomas est obligé de s’occuper de Bradi, l’enfant de ces migrants, qui lui prend ses affaires et ne parle même pas sa langue !...

Bradi et Thomas / Texte de Charlotte Bellière ; illustrations de Philippe de Kemmeter
Alice ; coll. Histoires comme ça.
n.p. – 2019 ; - 13,50 €   ISBN 978-2-87426-379-8

Cela pourrait être l’histoire toute simple d’une famille ordinaire qui accueille une famille de réfugiés. Mais il n’en est rien. Pour Thomas, le fils de la maison, ce n’est pas si facile d’ouvrir sa porte. Que font ces étrangers dans le sous-sol de leur habitation ? Thomas est obligé de s’occuper de Bradi, l’enfant de ces migrants, qui lui prend ses affaires et ne parle même pas sa langue ! Heureusement, alors que tout les sépare, les deux garçons trouveront un langage commun pour se rapprocher et se découvrir. Ainsi, Bradi explique qu’il a dû fuir la guerre, marcher longtemps et prendre des bateaux avant d’arriver chez lui.
Charlotte Bellière signe un album sensible et accessible. Son originalité de partir du point de vue de l’enfant a qui « on n’explique pas » tous ces bouleversements permet de mettre en lumière les sentiments de frustration, de méfiance et de peur provoqués par la méconnaissance de l’autre. Le tout est délicatement mis en images grâce aux illustrations de Philippe de Kemmeter. Cet artiste réussit à emmener le jeune lecteur dans une identification du personnage central et contribue à favoriser l’empathie. Et si finalement, pour aller à la découverte de l’autre, il s’agissait de tendre la main et de faire le premier pas ?   (Nathalie Bouillot)