|

Le sortilège des enfants squelettes

Le sortilège des enfants squelettes

À l’orée d’une forêt sombre et mystérieuse vivaient une petite fille et sa grand-mère. Elles ignoraient que cette forêt abritait d’étranges créatures, certaines plus inquiétantes que d’autres. Un jour, l'enfant s’y rendit seule et rencontra une sorcière qui lui jeta un triste sortilège...

Le sortilège des enfants squelettes / Texte de Sebastiaan Van Doninck ; traduit du néerlandais par Souslik
Alice
n.p. – 2019 . – 14 €   ISBN 978-2-87426-373-6

À l’orée d’une forêt sombre et mystérieuse vivaient une petite fille et sa grand-mère. Elles ignoraient que cette forêt abritait d’étranges créatures, certaines plus inquiétantes que d’autres. Un jour, l'enfant s’y rendit seule et rencontra une sorcière qui lui jeta un triste sortilège. Pour rompre le charme maléfique, la fillette dut poursuivre une curieuse quête : celle de retrouver tous les os d’un jeune garçon, jusqu’à la dernière phalange, éparpillés dans les bois. Heureusement, grâce à sa bienveillance, elle put compter sur le soutien du merle, de la chouette, de la grenouille, de l’élan et de bien d’autres animaux.

Le sortilège des enfants squelettes , une histoire un peu effrayante. Ce sont par ces mots que la couverture invite le lecteur à entrer dans l’univers fantastique proposé par Sébastiaan Van Doninck, un auteur et illustrateur plus largement connu de l’autre côté de la frontière linguistique. L’histoire est présentée dans une forme classique, celle du conte, dans laquelle le personnage central se met au service des autres et ainsi récompensé. Le format des planches illustrées (26x 34 cm), le style à la fois sombre et rétro ainsi que la vision fantasmagorique de Sébastiaan Van Doninck nourrissent l’imaginaire des jeunes lecteurs qui aiment frissonner de plaisir et de peur. (Nathalie Bouillot)