|

Nous voulons tous le paradis

Nous voulons tous le paradis

Une famille dans un village de Flandre en 1943, alors que les nazis recrutent des jeunes hommes pour aller se battre à l’est contre les Russes.

Nous voulons tous le paradis (2 vol) / Els Beerten ; traduit du néerlandais par Maurice Lomré
La Joie de lire ; coll. Encrage
312 p. et 336 p. – 2016 . – 17 € et 18 €   ISBN 978-2-88908-289-6 et 978-2-88908-306-0

Une famille dans un village de Flandre en 1943, alors que les nazis recrutent des jeunes hommes pour aller se battre à l’est contre les Russes. Quatre voix se relaient, se succèdent, remontent parfois le temps. Celle de Jef le fils aîné, fêté comme un héros, alors qu’il prétend que c’est par pur hasard qu’il a sauvé des vies. Celle de Renée, sa sœur musicienne. Celle de Rémi son jeune frère, le petit qui pose des questions auxquelles on ne répond pas. Et enfin celle de Ward le solaire, l’ami dont les prises de position sont au cœur du récit. « Je veux réaliser quelque chose de beau, Jef. Quelque chose de bien. Quelque chose qui me donnera des ailes » confie le jeune homme, alors qu’il vient de s’inscrire au Vlaams Nationaal Verbond. Arriver à rendre le ton de chacune de ces voix n’a pas dû être un mince travail pour le traducteur !
Ce qui fait l’originalité et la modernité de ce roman c’est le questionnement qui le traverse : comment un être généreux et intelligent en arrive à collaborer, à se laisser influencer par la propagande d’une puissance occupante, à avaler comme du pain béni les paroles du Père Albrechts ? Ce dernier qui enseigne au Collège l’histoire et la musique, prétend que les Russes veulent conquérir le monde : « Pour ça il faut d’abord éradiquer la religion. Ensuite tout le monde devra devenir bolchévique et aura Staline comme grand et unique chef. ». (Maggy Rayet)