|

Tibou et Brindille

Tibou et Brindille

Tibou et Brindille habitent dans le grand pommier. C’est cet arbre majestueux qui prend soin d’eux depuis que leurs parents ont disparu sous les griffes acérées et sans pitié de l’épervier. Ces deux petits hiboux ne savent pas encore voler mais les discussions autour de cet apprentissage vont bon train...

Tibou et Brindille / Texte de Raf Walschaerts, Ariane Sonck ; ill. Sabien Clement  ; traduit du néerlandais par Emmanuèle Sandron
Alice jeunesse Coll. Albums
n.p. – 2019. – 16 €  ISBN 978-2-87426-372-9

Tibou et Brindille habitent dans le grand pommier. C’est cet arbre majestueux qui prend soin d’eux depuis que leurs parents ont disparu sous les griffes acérées et sans pitié de l’épervier. Ces deux petits hiboux ne savent pas encore voler mais les discussions autour de cet apprentissage vont bon train. Prendre son envol n’est pas une mince affaire surtout quand les parents ne sont pas là pour ouvrir le chemin et montrer la voie. Avec l’aide du grand pommier, ils devront affronter leurs craintes et apprendre à se dépasser.
La mort et la perte d’êtres chers racontés avec simplicité et tendresse. Une mise en page peaufinée avec soin et qui alterne dialogue entre les petits hiboux et narration. Lors du moment fort de l’histoire, des pages plus sombres viennent s’intercaler dans le récit laissant le suspens monter pour le lecteur.
Sabien Clement vient sublimer le texte avec des illustrations emplies de douceur et de légèreté. Un album lumineux sur la mort et l’autonomie. (Céline Cordemans)