|

Petits héros suivi de Le ventre en l'air

Petits héros suivi de Le ventre en l'air

C'est la nuit. Sept chaises sont disposées autour d'une longue table. Sept enfants vont s'y asseoir. Ils seront accueillis par une femme. La scène va se répéter plusieurs fois. La première fois, la femme est vieille. C'est Mariam, la mère. Elle a dû accepter que ses sept garçons quittent la maison dans l'espoir que leur vie soit meilleure...

Petits héros suivi de Le ventre en l'air / Texte de Simona Gambaro ; traduit de l’italien par Lisa Jacquemin (France)
Lansman Editeur ; coll. Théâtre en tête
46 p. – 2019 . – 10 €   ISBN 978-2-8071-0227-9

C'est la nuit. Sept chaises sont disposées autour d'une longue table. Sept enfants vont s'y asseoir. Ils seront accueillis par une femme. La scène va se répéter plusieurs fois. La première fois, la femme est vieille. C'est Mariam, la mère. Elle a dû accepter que ses sept garçons quittent la maison dans l'espoir que leur vie soit meilleure. Le dernier d'entre eux se prénommait Poucet. La deuxième fois, la femme est plus jeune. C'est l'épouse de l'ogre. Elle n'a de cesse de chasser les sept enfants de peur qu'ils ne soient dévorés par son terrible compagnon. La troisième fois, la femme est enceinte. L'accouchement est proche. C'est la femme de Poucet. Elle accueille joyeusement  les sept enfants car toute naissance est une fête.
Précisons que les sept enfants ont été sollicités parmi les spectateurs, juste avant le début du spectacle. Ils vivent donc l'histoire sans connaître leur rôle, sans savoir ce qui risque de se passer. Ce sont les sept petits héros. Mais au delà de l'anecdote, comment ne pas songer à tous ceux – grands et petits – qui sont sur la route? Qui ont dû quitter leur « chez eux ». Qui ont froid et faim. Et peur aussi. Une fois de plus, Lansman Editeur nous fait découvrir une pépite. En seconde partie de ce texte métaphorique, Le ventre en l'air exprime avec tendresse et subtilité les relations entre un grand frère et une toute petite sœur à naître. (Maggy Rayet)