|

L’enfant d’Oradour

L’enfant d’Oradour

1940, Roger a quatre ans lorsqu’il est expulsé avec sa famille de sa Moselle natale fraichement annexée par les nazis. Ils partent se réfugier dans le sud, en France libre à Oradour-sur-Glane, en attendant la fin de la guerre...

L’enfant d’Oradour / Régis Delpeuch
Scrineo
137p. – 2019. – 9,90€ ISBN 978-2-3674-0708-1

1940, Roger a quatre ans lorsqu’il est expulsé avec sa famille de sa Moselle natale fraichement annexée par les nazis. Ils partent se réfugier dans le sud, en France libre à Oradour-sur-Glane, en attendant la fin de la guerre. Oradour est un village accueillant et la famille de Roger s’adapte parfaitement à ce nouveau mode de vie, loin des champs de bataille. Le 10 juin 1944, les Waffen-SS envahissent le village et regroupent l’ensemble de la population sur la place du village. Mû par un instinct de survie, Roger s’échappe pour se cacher dans la campagne environnante. Un réflexe salvateur pour le jeune homme qui sera un des seuls rescapés de ce que l’on appellera plus tard le massacre d’Oradour.
Régis Delpeuch nous offre une formidable adaptation de cet événement historique qui a marqué les esprits. Les faits sont atroces mais l’auteur réussi à prendre assez de distance afin de préserver le jeune lecteur sans pour autant amoindrir l’impact terrible de l’événement. Une lecture incontournable que l’on peut proposer aux lecteurs à partir de 9 ans. (Céline Cordemans)