|

L’enlèwement du « V »

L’enlèwement du « V »

Alors qu'il avait postulé au ministère des mathématiques – section surveillance des nombres infinis – Omicron Pie s'est retrouvé chargé de réformer la conjugaison de l'impératif des verbes du premier groupe au ministère de l'orthographe. Il faut savoir que dans ce monde-là, comme pour le mètre ou le kilo, des lettres étalons ont été forgées et en principe conservées précieusement...

L’enlèwement du « V » / texte de Pascal Prévot (France) ; illustrations d’Emma Constant
Rouergue, coll. Dacodac
208 p. – 2019 . – 11,50 €   ISBN 978-2-8126-1778-2    

Alors qu'il avait postulé au ministère des mathématiques – section surveillance des nombres infinis – Omicron Pie s'est retrouvé chargé de réformer la conjugaison de l'impératif des verbes du premier groupe au ministère de l'orthographe. Il faut savoir que dans ce monde-là, comme pour le mètre ou le kilo, des lettres étalons ont été forgées et en principe conservées précieusement. Or voici qu'un message anonyme – bientôt suivi d'une demande de rançon – parvient au ministère, annonçant la prochaine disparition de la lettre « V ». Imaginez la panique et l'imbroglio. Omicron va mener l'enquête, flanqué de trois joyeux archivistes centenaires et de l'arrière petite fille de l'un d'entre eux – une bien charmante demoiselle!
Comme chaque fois, l'humour déjanté de Pascal Prévot fait merveille. Dans ce cas-ci son nom est associé, dès la couverture, à celui de l'illustratrice, Emma Constant, dont c'est le tout premier album. Elle est belge – née à Seraing – a fait ses études à l'Institut Saint-Luc puis à l'Académie des Beaux Arts de Bruxelles. Elle a de qui tenir : ses parents travaillent tous deux dans la BD. Elle les remercie d'ailleurs en exergue pour « leur soutien et leurs précieux conseils ». (Maggy Rayet)