|

La curieuse histoire d’un chat moribond

La curieuse histoire d’un chat moribond

Ti-chat est un chaton égaré. À moitié mort, il rencontre par hasard « la » famille idéale qui va l’adopter. Il va alors partager la vie de la petite fille, de ses parents, de Prémâché le vieux matou du coin, de l’USA (l’unité spéciale des araignées du sous-sol), de Billy, le voisin d’en face et d’autres personnages déjantés. En apparence, Ti-chat n’a rien d’extraordinaire...

La curieuse histoire d’un chat moribond / Marie-Renée Lavoie (Québec)
Alice, coll. Deuzio
120 p. – 2019 . – 12 €   ISBN 978-2-87426-381-1

Ti-chat est un chaton égaré. À moitié mort, il rencontre par hasard « la » famille idéale qui va l’adopter. Il va alors partager la vie de la petite fille, de ses parents, de Prémâché le vieux matou du coin, de l’USA (l’unité spéciale des araignées du sous-sol), de Billy, le voisin d’en face et d’autres personnages déjantés. En apparence, Ti-chat n’a rien d’extraordinaire. Il raffole des boites de thon, est très gourmand et assez philosophe. C’est vrai qu’il a failli mourir quelques fois comme dans le ventre d’un aspirateur ou dans le désert, mais tenace et volontaire, il s’en est toujours sorti.
Tout l’intérêt de ces romans (Une autre  curieuse histoire d’un chat moribond est parue également) est de présenter des instants assez communs vus à travers les yeux de cet animal assez loufoque. L’interprétation des situations quotidiennes prête à sourire. Les petites illustrations des « bonshommes allumettes » s’enchâssant au récit principal sont à la fois originales et pleines d’humour. Ces histoires sont agréables à lire, distrayantes, pour les amoureux des chats ou pas. (Nathalie Bouillot)