|

Coup de cœur

Coup de cœur

S’il est surtout connu pour être l’auteur de romans noirs – Chants des gorges ou plus récemment, Si tous les dieux nous abandonnent et L’éternité n’est pas pour nous – Patrick Delperdange signe aussi des romans frais et pétillants. Si vous avez loupé Le cliquetis, ne ratez pas Coup de cœur, paru récemment chez Mijade. Ce beau récit pour ados fera aussi le bonheur des adultes...

Coup de cœur / Patrick Delperdange
Mijade, coll. Zone J
283 p. – 2019 ; - 9 €   ISBN 978-2-87423-107-0

S’il est surtout connu pour être l’auteur de romans noirs – Chants des gorges ou plus récemment, Si tous les dieux nous abandonnent et L’éternité n’est pas pour nous – Patrick Delperdange signe aussi des romans frais et pétillants. Si vous avez loupé Le cliquetis, ne ratez pas Coup de cœur, paru récemment chez Mijade. Ce beau récit pour ados fera aussi le bonheur des adultes.
Même dans sa veine la plus sombre, Patrick Delperdange excelle à raconter la trajectoire de personnages lumineux. Mais quoi qu’ils tentent pour échapper aux ténèbres, aucune souffrance ne leur sera épargnée.
Par contre, lorsqu’il écrit pour les ados, le romancier ménage ses lecteurs et donc ses héros.
En l’occurrence, il s’agit d’une héroïne, Kristina. Elle a 14 ans, et alors qu’elle passe la nuit chez son amie, elle fait la connaissance de Paolo. Il est beau, il est mystérieux, il a une maladie du cœur. Kristina tombe aussitôt amoureuse. Mais Paolo a-t-il dit toute la vérité ? N’est-il pas en train de jouer avec elle ?
Quoi ? Le maitre du roman noir empêtré dans un mélo sirupeux ? Rassurez-vous, l’auteur de Coup de cœur a fait sienne la maxime d’Alfred Hitchcock : Il vaut mieux partir d’un cliché que d’y finir…
Patrick Delperdange ménage de belles surprises, mais son talent tient surtout à la voix singulière et pleine d’humour qu’il donne à entendre.
Un exemple ? Kristina et Paolo viennent tout juste de se rencontrer :
«  Je vais essayer de dormir un peu.
– Moi aussi. »
C’était fini. C’était comme ça que ça allait se terminer. C’est toujours de cette manière que ça se termine, ma fille.
« Oh ! »
Il s’était arrêté. Je me suis arrêtée aussi. En fait, non, je n’avais pas encore bougé. Je me tenais toujours derrière la haie. J’attendais qu’il se passe quelque chose. Un signe du destin. Je ne sais pas, un éclair qui déchire le ciel, un oiseau qui vient se poser sur mon épaule. Un orchestre de violons qui apparait dans le jardin et qui se met à jouer une romance.
Je me suis dressée sur la pointe des pieds. Je devais atteindre le mètre soixante, sans problème.
« Oui ?
– Je viens d’y penser, a dit Paolo. Ma mère organise une fête, samedi. Il y aura pas mal de monde, et je peux inviter qui je veux. Si tu es libre, tu…
– Je suis libre, ai-je dit en l’interrompant.
– C’est bien. À samedi. »
Et il a disparu.

Voilà, Kristina est mordue, et le lecteur aussi. On y croit, à cette gamine de 14 ans, qui ne manque ni de cran ni d’humour. Elle ne lâche rien, et son regard sur le monde fait du bien.
Bref, vacances ou pas vacances, Coup de cœur est un roman à mettre entre toutes les mains. (Marc Wilmotte)


Retrouvez d’autres critiques parues initialement dans le blog Le Carnet et les Instants