|

Rumeur

Rumeur

Chez les Indiens Zapiro, le capincho est le moins estimé de tous les animaux. Reconnaissons qu'il ne semble avoir que des défauts : il saccage les jardins, consomme ses excréments et est peureux à l'extrême! Aussi, s'entendre traiter de "mangeur de capincho" est une insulte dont on ne se relève pas...

Rumeur / Thomas Lavachery
L’école des loisirs coll. Medium
128 p. – 2019. – 12,50 €   ISBN 978-2-211-23885-4    

Chez les Indiens Zapiro, le capincho est le moins estimé de tous les animaux. Reconnaissons qu'il ne semble avoir que des défauts : il saccage les jardins, consomme ses excréments et est  peureux à l'extrême! Aussi, s'entendre traiter de "mangeur de capincho" est une insulte dont on ne se relève pas. C'est la mésaventure qui est arrivée à Tarir, un jeune homme de la tribu, qui finit par quitter le village pour échapper à la rumeur. Dans un premier temps, il fuit vers la forêt du Pays Mort où il vit en ermite. Mais l'histoire ne fait que commencer…
Le personnage de Tarir n'est pas sans rappeler Bjorn le morphir, timide et intraverti au départ, qui finit par se révéler dans l'action. Ici, Thomas Lavachery a choisi comme cadre la forêt amazonienne de la fin du 19è siècle. Son Amazonie est inventée. Ainsi, les capinchos n'existent que dans son imagination. Il n'empêche, comme l'explique lui-même en postface cet admirateur d'Alfred Métraux, que son texte s'est enrichi "de nombreuses lectures, récits et synthèses anthropologiques, ouvrages sur la faune et la flore amérindiennes". En plus des illustrations en noir et blanc, le livre contient un cahier central d'images en couleur d'un splendide vert sombre. Des images qui – sans illustrer le texte – plongent le lecteur dans l'ambiance obscure, chaude et humide de la forêt. (Maggy Rayet)