|

L'immortelle

L'immortelle

Peut-on parfois être au-dessus des règles du jeu ? Et si on permet une exception, n’y en aura-t-il pas d’autres ? Faut-il modifier la règle à partir de la règle ou certaines règles peuvent-elles être ignorées ?

Il en va dans la vie comme aux échecs… sauf que derrière le jeu, il y a un enjeu de taille : le risque d’expulsion de Mister Aliyat, iranien, maître en échec mais sans-papier...

L’immortelle / texte de Ricard Ruiz Garzon ; traduit par Anne Cohen Beucher
Alice jeunesse ; coll. Deuzio
152 p. – 2019 . – 13 €   ISBN 978-2-87426-393-4

Peut-on parfois être au-dessus des règles du jeu ? Et si on permet une exception, n’y en aura-t-il pas d’autres ? Faut-il modifier la règle à partir de la règle ou certaines règles peuvent-elles être ignorées ?
Il en va dans la vie comme aux échecs… sauf que derrière le jeu, il y a un enjeu de taille : le risque d’expulsion de Mister Aliyat, iranien, maître en échec mais sans-papier.
Depuis sa rencontre avec le vieil homme, Judit, bientôt 12 ans, se passionne pour les échecs. Cette jeune fille, aux portes de l’adolescence, vit ses passions avec force et témérité.
C’est d’ailleurs lors d’une de ses nombreuses séances de dessin au Parc des Bastions à Genève que Judit va rencontrer Mister Aliyat. Tous les jours, celui-ci y joue des parties d’échec… toujours concentré… jamais perdant…
Judit, tout d’abord subjuguée par le personnage, va rapidement prendre un immense plaisir à le défier… chaque jour s’améliorant… jamais découragée…
Et lorsque les autorités veulent expulser son mentor, Judit fera preuve de beaucoup de ténacité pour mobiliser l’opinion publique en faveur de Mister Aliyat.
Lors d’une ultime partie d’échec ultra médiatisée, les protagonistes de l’histoire ambitionneront un objectif dépassant l’idée même de victoire.
Nous jouons pour ne pas nous rendre. Pour nous souvenir qu’il y a des pions en danger. Nous jouons pour ne pas oublier qu’il y a beaucoup en jeu. Que cela a toujours été le cas et que cela le sera toujours.
Alors n’hésitez pas à découvrir ce roman. Vous ne pourrez qu’être séduit par la personnalité des personnages principaux et émus par les thématiques abordées : la solidarité et la tolérance en toute circonstance, l’amour inconditionnel d’un grand-père pour sa petite-fille et surtout la détermination qui permet de briser toutes les barrières. (Jannique Koeks)