|

Akita et les grizzlys

Akita et les grizzlys

Akita est une fillette du Grand Nord, la région où règnent la neige et la sérénité et où les aurores boréales magnifient le ciel.

L’enfant fêtera d’ici peu son 7ème anniversaire mais redoute ce grand jour. À son âge, elle devrait avoir appris à gérer ses colères. Or, il n’en est rien !...

Akita et les grizzlys / texte de Caroline Solé ; illustrations de Gaya Wisniewski
L’école des loisirs ; coll. Mouche
88 p. – 2019. – 8 €   ISBN 978-2-211-30295-1

Akita est une fillette du Grand Nord, la région où règnent la neige et la sérénité et où les aurores boréales magnifient le ciel.
L’enfant fêtera d’ici peu son 7ème anniversaire mais redoute ce grand jour. À son âge, elle devrait avoir appris à gérer ses colères. Or, il n’en est rien !
À la moindre contrariété, sans crier gare, les grizzlys d’Akita surgissent laissant ses parents et son frère pantois.
Cela ne peut plus durer ! Ses parents décident alors de l’emmener voir Glooglooka, la vieille dame aux mystérieux pouvoirs qui demeure au fond des bois…
Sous la forme d’un conte moderne qui nous serait importé d’un pays polaire, Caroline Solé trouve les mots justes pour exprimer les émotions qui peuvent animer les jeunes enfants.
Avec des mots tendres mais appropriés, la Googlooka guide Akita sur le chemin de la maîtrise de soi. La force du texte réside dans les nombreuses métaphores utilisées par l’autrice rendant, de ce fait, le récit envoûtant et enchanteur.
Les somptueuses illustrations de Gaya Wisniewski nous transportent réellement vers ces contrées lointaines qui nous semblent inaccessibles et qui nous sont pourtant offertes avec beaucoup de brio par ce duo "autrice-illustratrice" talentueux.
À découvrir seul ou accompagné dès 7 ans. (Jannique Koeks)