|

Le fan club des champignons

Le fan club des champignons

Des livres sur les champignons, il en existe beaucoup. Le plus souvent, ils se présentent comme des guides. Ce qui n'est pas le cas ici. La narratrice partage avec le lecteur une promenade en forêt avec ses enfants. Et loin d'adopter un ton et un discours de professionnelle de la mycologie, elle nous fait partager ses découvertes et son émerveillement...

Le fan club des champignons / Elise Gravel (Canada)
Alice
n.p. – 2019 . – 16 €   ISBN 978-2-87426-392-7

Des livres sur les champignons, il en existe beaucoup. Le plus souvent, ils se présentent comme des guides. Ce qui n'est pas le cas ici. La narratrice partage avec le lecteur une promenade en forêt avec ses enfants. Et loin d'adopter un ton et un discours de professionnelle de la mycologie, elle nous fait partager ses découvertes et son émerveillement. Ce qui n'empêche évidemment pas les conseils de prudence, l'incitation au respect de la nature et les invitations à en apprendre davantage sur le sujet. Mais comme Elise Gravel apprécie les choses rigolotes, ses champignons sont dotés d'une bouche et de grands yeux ronds. "On dirait des créatures venues de l'espace" s'extasie la promeneuse.
L'édition originale de cet album a été publiée par Les 400 coups. Cette édition française pour l'Europe semble avoir pris en compte des différences entre la "production" des forêts québécoises et européennes. Ici il n'est pas fait allusion au célèbre cèpe. Mais girolles et morilles – deux des stars dans le domaine – sont notamment mises en évidence. De même que la décorative – et toxique – amanite tue-mouches, tant appréciée par les illustrateurs. (Maggy Rayet)