|

Un mensonge gros comme un éléphant

Un mensonge gros comme un éléphant

« Dziing » : c’est le bruit de la fenêtre de la cuisine qui se brise en mille morceaux après l’envoi du ballon. Lucas, plutôt que dire la vérité, préfère accuser sa petite sœur. À cause de ce mensonge, notre jeune garçon n'est pas très bien. Le poids de la culpabilité va prendre la forme d’un éléphant bleu qu’il va porter tout au long de la journée...

Un mensonge gros comme un éléphant / Texte de Thierry Robberecht ; illustrations d‘Estelle Meens
Mijade    
n.p. – 2019 . – 11 € - ISBN 978- 2-807-0061-1

 « Dziing » : c’est le bruit de la fenêtre de la cuisine qui se brise en mille morceaux après l’envoi du ballon. Lucas, plutôt que dire la vérité, préfère accuser sa petite sœur. À cause de ce mensonge, notre jeune garçon n'est pas très bien. Le poids de la culpabilité va prendre la forme d’un éléphant bleu qu’il va porter tout au long de la journée. Rongé par les remords, il n’est pas concentré en classe, n’a pas d’appétit et n’a pas envie de s’amuser avec les autres. Heureusement, lors du repas du soir, Lucas choisit de dire toute la vérité et se sent d’emblée plus léger.
La collaboration est réussie entre l’auteur et l’illustratrice belges Thierry Robberecht et Estelle Meens. La matérialisation du mensonge sous la forme d’un éléphant permet d’aborder le récit sous l’angle d’une caméra quasi objective. La diversité des plans utilisés contribue à l’expression des sentiments de Lucas tout au long de sa journée et le jeune lecteur peut facilement s’identifier dans le héros si proche de son vécu. (Nathalie Bouillot)