|

Le géant ou l’incroyable aventure des émotions

Le géant ou l’incroyable aventure des émotions

Au premier coup d’œil, le lecteur comprend vite qu’il va entrer dans un livre peu conventionnel. En effet, la grande taille de l’album (25 cm X 33 cm) renforce le gigantisme du personnage central. Sur la couverture, on découvre également plusieurs villageois habités par différentes émotions. Micheline, Gaspar, Sylviane, Willy, Mélanie (et bien d’autres) sont présentés sur la double page introductive. Dans un village au fond des bois, les gens s’occupent...

Le géant ou l’incroyable aventure des émotions / Texte de Charlotte de Bellière ; illustrations de Ian De Haes
Alice
n.p. - 2019 - 16€   ISBN 9782874263910

UN AUTRE AVIS

Au premier coup d’œil, le lecteur comprend vite qu’il va entrer dans un livre peu conventionnel. En effet, la grande taille de l’album (25 cm X 33 cm) renforce le gigantisme du personnage central. Sur la couverture, on découvre également plusieurs villageois habités par différentes émotions. Micheline, Gaspar, Sylviane, Willy, Mélanie (et bien d’autres) sont présentés sur la double page introductive. Dans un village au fond des bois, les gens s’occupent. Rien ne perturbe leur calme et leur tranquillité, sauf peut-être un tremblement de terre sur la place du village. Le gros rocher (ou du moins ce qu’on croyait en être un) se révèle être un géant. En quittant le village, ce dernier le détruit involontairement. Les habitants sont terrifiés avant de se ressaisir et de se laisser envahir par toute une déclinaison de sentiments.
À la manière d’un livre jeu « cherche-et-trouve », la trame narrative se construit sur une journée et réserve une fin heureuse grâce à l’intervention d’une petite fille.
Onze émotions sont illustrées dans cette aventure hors-norme : la sérénité, l’inquiétude, la peur, la tristesse, la colère, la rage, le mépris, la honte, la surprise, l’amour et la joie. Tout est dans les détails des situations et des symboles, tantôt tragiques, parfois comiques. Un seul mot par poster, c’est peu de texte. Mais il n’en faut pas plus. C’est au lecteur, débutant ou expérimenté, à comprendre, et à ressentir, toute l’humanité des personnages et le côté cyclique de la vie. Les illustrations de Ian De Haes valent le détour et provoquent l’arrêt sur image. Chaque double-page a sa propre teinte et ses nuances. L’utilisation de l’espace, des formes, des couleurs, du mouvement et de la lumière est parfaitement réussie. Un livre géant qui ne se feuillète pas qu’une seule fois ! (Nathalie Bouillot)