|

Des haïkus plein les poches

Des haïkus plein les poches

Pour qu'un livre ait accès à ce site, il faut que, d'une manière ou d'une autre, il ait quelque chose à voir avec la Belgitude francophone – texte, illustration, traduction, édition. Dans ce cas-ci c'est évidemment Odile Flament et sa maison CotCotCot qui sont en ligne de mire. Présentée au départ comme une maison d'édition numérique, ses parutions sont à présent disponibles en version papier...

Des haïkus plein les poches / Texte de Thierry Cazals (France) ; illustrations de Julie Van Wezemael
CotCotCot
252 p. – 2019 . – 12,90 €   ISBN 9782-930941-09-7 (broché) . – 25 €   ISBN 978-2-930941-11-0    (cartonné tirage limité)

Pour qu'un livre ait accès à ce site, il faut que, d'une manière ou d'une autre, il ait quelque chose à voir avec la Belgitude francophone – texte, illustration, traduction, édition. Dans ce cas-ci c'est évidemment Odile Flament et sa maison CotCotCot qui sont en ligne de mire. Présentée au départ comme une maison d'édition numérique, ses parutions sont à présent disponibles en version papier. Quitte à ce que la version pour tablette suive quelques mois plus tard. Chacune d'elles est peaufinée jusque dans ses moindres détails. Ainsi, Des haïkus plein les poches est exceptionnel à plus d'un titre. C'est tout d'abord un beau récit entrecoupé de questions, laissant la place au lecteur. Son poète narrateur – sorte de double de l'auteur – habite une cabane en planches qu'il partage avec un grillon, au milieu des pins. De temps à autre, deux jeunes voisins, deux jumeaux, un garçon et une fille viennent l'écouter et l'interroger. Thierry Cazals est passionné par un imaginaire qui "n'a pas pour mission de nous faire oublier le monde réel ou l'enjoliver" mais bien "d'explorer la réalité en dévoilant ses coulisses, ses soubassements, ses racines profondes". Et s'il parle de haïkus pendant 250 pages, s'il suggère ce qu'ils sont et ce qu'ils ne sont pas, s'il en invente, s'il en recopie, s'il incite à en écrire… ce n'est pas pour enfermer ce genre dans les règles strictes des "17 syllabes" mais pour promouvoir une libération de l'écriture. Ce livre est donc un véritable outil, un atelier d'écriture, vers lequel se tourner quel que soit son âge. Ce serait dommage de ne pas évoquer les illustrations, au diapason de l'esprit du texte. Il nous est précisé qu'elles sont réalisées grâce à une combinaison de peinture acrylique et de fils cousus et brodés. Leur créatrice vit et travaille à Gand.
La version brochée du livre est facilement transportable. De quoi emporter pour du vrai des haïkus plein les poches! (Maggy Rayet)