|

Deux ans et l'éternité

Deux ans et l'éternité

Quand une quatrième de couverture est soignée – et c'est le cas ici – cela vaut la peine d'en reprendre des mots :"Mai 2018. Sur une autoroute belge, une course-poursuite s'engage entre un fourgon chargé de migrants et une escouade de policiers…". C'est bien la mort de la petite Mawda qui est au centre de Deux ans et l'éternité. Fiction et reportage, le livre est construit en deux parties...

Deux ans et l'éternité / Vincent Engel et Michel Bouffioux
Ker ; coll. Double jeu
210 p. – 2019 . – 10 €   ISBN 978-2-87586-258-7

Quand une quatrième de couverture est soignée – et c'est le cas ici – cela vaut la peine d'en reprendre des mots :"Mai 2018. Sur une autoroute belge, une course-poursuite s'engage entre un fourgon chargé de migrants et une escouade de policiers…". C'est bien la mort de la petite Mawda qui est au centre de Deux ans et l'éternité. Fiction et reportage, le livre est construit en deux parties. Voici tout d'abord un roman choral imaginant le discours de divers acteurs du drame. C'est d'abord la petite Mawda elle-même qui prend la parole. Ensuite – et sans préciser davantage leur identité – interviennent "le tireur", "le passeur" et "la traductrice". Suivis, dans une sorte de sketch qui ne les ménage guère, par deux hommes politiques facilement reconnaissables derrière leur présentation abrégée de "premier" et de "secrétaire". Précieuse est l'intervention de l'auteur lui-même, justifiant son entreprise avec intelligence et émotion. N'oublions pas que Vincent Engel, écrivain, dramaturge et scénariste, est aussi chroniqueur politique et enseigne la littérature à l'U.C.L. La seconde partie reprend la contre-enquête menée par Michel Bouffioux – journaliste d'investigation – menée pour Paris-Match. En fin de volume, place est laissée à l'avocate des parents de Mawda, Selma Benkhelifa. Pour elle "c'est l'État qui porte la responsabilité de ce qui s'est passé".
Ce livre courageux, qui paraît dans une collection où la majorité des auteurs sont "caractérisés" Jeunesse, s'adresse aux adultes quel que soit leur âge et aux grands adolescents. (Maggy Rayet)