|

Le pays des Chintiens : T2 Les îles

Le pays des Chintiens : T2 Les îles

Après avoir sillonné La Grande Forêt du Pays du Lac Tranquille, on se doutait qu’Anne Brouillard nous entraînerait dans une autre région de la Chintia. Si l'on s'en tient au titre de son nouvel album, on a la réponse : ce sera le Pays des Îles. Information confirmée par l'imposant bateau de croisière de la couverture sur lequel vont embarquer Véronika, Killiok, Le Chat Mystère, Le Chat Miroir, les deux corneilles Kwé et Kwé, le cheval Suzy… et d'autres personnages plus ou moins clandestins qui les rejoindront en cours de route...

Le pays des Chintiens : T2 Les îles / Anne Brouillard
Pastel, l’école des loisirs
n.p. – 2019 . – 18 €   ISBN 978-2-211-23352-1

Après avoir sillonné La Grande Forêt du Pays du Lac Tranquille, on se doutait qu’Anne Brouillard nous entraînerait dans une autre région de la Chintia. Si l'on s'en tient au titre de son nouvel album, on a la réponse : ce sera le Pays des Îles. Information confirmée par l'imposant bateau de croisière de la couverture sur lequel vont embarquer Véronika, Killiok, Le Chat Mystère, Le Chat Miroir, les deux corneilles Kwé et Kwé, le cheval Suzy… et d'autres personnages plus ou moins clandestins qui les rejoindront en cours de route. Mais entre un itinéraire prévu et un itinéraire suivi il arrive qu'il y ait de la marge. C'est le cas ici : en réalité, nous survolerons Le Pays Noyé – sorte de Venise immergée – et nous foulerons le sol du Pays Comici. Ce dernier est en effet à peu près comme ici : les animaux y marchent à quatre pattes et rien ne peut s'y obtenir sans espèces sonnantes et trébuchantes!
Il arrive que le deuxième volume d'une série déçoive une miette. Ici, tout au contraire, il est peut-être encore plus passionnant que le premier. Les Îles est une bonne histoire, pleine de rebondissements. Et pour nous la conter, la créatrice ne cesse d'ouvrir de nouvelles pistes, de multiplier les techniques, de faire appel sans contraintes ni barrières à toutes les facettes de son art. Dans Les îles, on retrouve son extraordinaire sens de l'observation, son attention aux détails, sa maitrise des points de vue, ses personnages inhabituels, son amour des cartes et des plans, sa capacité à refléter les ambiances et le temps qui passe, sa résistance aux clichés de toutes sortes. Sans compter ses sublimes peintures en pleine page et ses scènes de vie à bords perdus dans lesquelles on s'immerge dans l'espoir d'y capter tous les éléments. Sans jamais y parvenir.
La Chintia compte 11 régions. Puissions-nous avoir le privilège de poursuivre sa découverte grâce aux voyages de Veronika. Verrons-nous Le Pays des Montagnes bleues ou celui des Châteaux? D'accord Killiok est casanier. Mais n'a-t-il pas annoncé qu'il repartirait bien en voyage un jour? Même si ce n'est pas tout de suite, on est prêts à attendre. Patiemment. (Maggy Rayet)