|

Capucine fait sa valise

Capucine fait sa valise

Quand le papa de Capucine travaille, il ne faut pas le déranger. Et aujourd’hui, comme toujours, il a beaucoup de travail. Capucine s’ennuie et elle fait du bruit. Son papa est furieux: «Ça suffit ! File dans ta chambre ! » Capucine en a marre de marre : «Je m’en vais loin de cette maison nulle ! Comme ça, tu seras débarrassé de moi ! Je pars voir les ours en Afrique ! » Des ours en Afrique ?...

Capucine fait sa valise / Texte de Gwendoline Raisson ; illustrations d’Emmanuelle Eeckhout
Pastel, l’école des loisirs
n.p. 36 . – 2020 . – 12,50 €   ISBN 9782211302463

Quand le papa de Capucine travaille, il ne faut pas le déranger. Et aujourd’hui, comme toujours, il a beaucoup de travail. Capucine s’ennuie et elle fait du bruit. Son papa est furieux: «Ça suffit ! File dans ta chambre ! » Capucine en a marre de marre: «Je m’en vais loin de cette maison nulle ! Comme ça, tu seras débarrassé de moi ! Je pars voir les ours en Afrique ! » Des ours en Afrique ?
Cette petite fille au caractère bien trempé est déterminée à partir. Alors, plutôt que de la raisonner, son papa débordant d’amour et d’idées, l’emmène en Afrique. C’est pas si loin l’Afrique. Ce n’est qu’à deux pâtés de maison quand on a peu d’imagination !
Un album drôle sur l’ennui, le besoin d’attention et de moments partagés. Un album qui rappelle le confinement où il fallait jongler entre télétravail et garde d’enfants.
Les illustrations colorées d’Emmanuelle Eeckhout et le texte simple de Gwendoline Raisson se répondent à merveille. (V. Cambier)