|

Pixelosaures !

Pixelosaures !

Pixelosaures ! est un livre inclassable dans une catégorie traditionnelle. Il est à la fois un ouvrage informatif grâce à des textes explicatifs courts à propos de dinosaures connus et moins connus. On y apprend ainsi que le brontosaure pouvait atteindre la longueur de 22 mètres ou que les dinosaures herbivores étaient des animaux très sociables...

Pixelosaures ! / Texte de Tibor Kárpáti (Hongrie) ; illustrations d’Adél Várszegi (Hongrie) ; traduction d’Emmanuèle Sandron
Alice Jeunesse
n.p. – 2020 . – 14€   ISBN 978-2-87426-410-8

Pixelosaures ! est un livre inclassable dans une catégorie traditionnelle. Il est à la fois un ouvrage informatif grâce à des textes explicatifs courts à propos de dinosaures connus et moins connus. On y apprend ainsi que le brontosaure pouvait atteindre la longueur de 22 mètres ou que les dinosaures herbivores étaient des animaux très sociables. Certaines informations sont anecdotiques ou surprenantes comme celle sur le spinausore qui a le même régime alimentaire que le grizzli ou celle sur le pléiausore, un animal marin vivipare, qui prenait aussi bien soin de ses petits que les baleines aujourd'hui. Chaque bête préhistorique présentée l’est aussi à travers un poème original et amusant.  Emmanuèle Sandron réussit la prouesse d'adapter les vers d’Adél Várszegi pour les plus jeunes. Voilà qui rend l’album surprenant.

Mais ce qui peut déstabiliser le lecteur, ce sont les illustrations pixellisées du graphiste hongrois Tibor Karpati. Les petits cubes de pixel évoquent le minimalisme américain des années 60, les jeux Atari des années 80 ou le « Minecraft » des années 2000. Pour les avertis ou les passionnés, ces mosaïques détaillées seront plaisantes à observer. Pour les novices ou les fans de dinosaures, ce ne sera peut-être pas évident d’entrer dans cet univers visuel si particulier. D’autant plus que les couleurs franches de l’album contribuent elles aussi à créer cette ambiance originale.

Et si, à notre tour, nous nous laissions gagner par cette fièvre de « pixelosauriser » d’autres animaux ? Alors, Pixelosaures ! deviendra un album qui se relira certainement plusieurs fois ! (Nathalie Bouillot)