|

Le mystère de la Reine des Mouettes

Le mystère de la Reine des Mouettes

Renate n’a pas la vie facile. Les bruits de son immeuble la rendent folle de rage : les rires des enfants, la radio du voisin et surtout les cris des mouettes. Elle ne comprend pas non plus pourquoi ces oiseaux lui apportent quotidiennement des harengs. Son exaspération connait son paroxysme lorsqu’un nouveau voisin se met à jouer de l’accordéon et à chanter des chansons des mouettes...

Le mystère de la Reine des Mouettes / Texte de R.B. Ruta Briede (Lettonie) ; traduction d’Emmanuèle Sandron
Alice Jeunesse
n.p. – 2020. – 12,90 €   ISBN 978-2-87426-415-3

Renate n’a pas la vie facile. Les bruits de son immeuble la rendent folle de rage : les rires des enfants, la radio du voisin et surtout les cris des mouettes. Elle ne comprend pas non plus pourquoi ces oiseaux lui apportent quotidiennement des harengs. Son exaspération connait son paroxysme lorsqu’un nouveau voisin se met à jouer de l’accordéon et à chanter des chansons des mouettes. L’une d’elles raconte l’histoire d’une reine des mouettes, victime d’un enchantement, qui, tant qu’elle ne rencontrera pas l’amour, restera prisonnière de sa haine. Renate n’en a cure et décide de passer à l’action. Pauvres mouettes, malheureux accordéoniste ! Heureusement, Renate parvient finalement à prendre soin de son prochain et peut rentrer, libérée, auprès des siens.

C’est lors d’une résidence de traduction à la Maison internationale des auteurs et des traducteurs de Ventspils (Lettonie) que l’histoire de la Reine des Mouettes a été traduite. Emmanuèle Sandron, rodée dans l’exercice, réussit à s’approprier ce folklore letton et le rendre accessible à notre culture occidentale. Les traits sobres des illustrations parsemés de quelques couleurs seulement accrochent le regard. Ces esquisses créent des impressions de légèreté et de mouvement. Quant à la morale de ce récit mélangeant magie, humour et fantaisie, elle donne à réfléchir : « peut-on renier qui on est réellement au fond de soi » ? (Nathalie Bouillot)