|

Momo va dormir chez Armand

Momo va dormir chez Armand

Momo, une toute jeune grenouille, va dormir chez son ami Armand. Jeux autour de l’étang, devinettes à gogo et fous rires garantis… c’est la soirée rêvée. Mais voilà qu’Armand s’endort. Momo ne sait plus que faire. Il se sent seul et aimerait tant être chez lui. Heureusement, la maman d’Armand le prend sous la couverture. Après le verre d’eau, le biscuit, le pipi, Momo n’a toujours pas sommeil...

Momo va dormir chez Armand / Claude K.Dubois
Pastel, l’école des Loisirs
n.p. - 2020 . - 9,50 €   ISBN 978-2-211-30690-4

Momo, une toute jeune grenouille, va dormir chez son ami Armand. Jeux autour de l’étang, devinettes à gogo et fous rires garantis… c’est la soirée rêvée. Mais voilà qu’Armand s’endort. Momo ne sait plus que faire. Il se sent seul et aimerait tant être chez lui. Heureusement, la maman d’Armand le prend sous la couverture. Après le verre d’eau, le biscuit, le pipi, Momo n’a toujours pas sommeil. Contrairement à la maman d’Armand qui s’est assoupie elle aussi. Momo souhaiterait tant être auprès de son papa. Finalement, au petit matin, Armand se réveille et retrouve sa maman, avec Momo endormi dans le canapé. Lorsqu’arrive le papa de Momo, les angoisses de la nuit sont déjà oubliées. Il est prêt à repartir camper.

L’histoire, présentée dans un format carré « petit album », traduit avec justesse les émotions ressenties par les plus petits lorsqu’ils délogent : joie, excitation, absence… Tout est mis en place avec succès par Claude K.Dubois. L’univers de cette artiste complète, grâce à ses aquarelles, ses crayonnés, ses teintes particulières et la simplicité des dialogues, est d’emblée adopté par les plus jeunes lecteurs. Et comme Momo dans le récit, ces derniers en redemandent ! (Nathalie Bouillot)