|

Petit-Loup

Petit-Loup

Dans une forêt profonde vivait une famille de loups. Le père était un grand loup gris, la mère une louve grise et gracieuse et le dernier-né du printemps était Petit-Loup. Durant ses trois premières saisons, le jeune loup jouait partout et découvrait les habitants de la forêt. Il pouvait aller où bon lui semble à l’exception de la rivière. Mais ce qu’il aimait par-dessus tout, c’était passer du temps avec Kroc l’écureuil, à peine plus âgé que lui...

Petit-Loup / Texte de Francesco Pittau ; illustrations de Julia Woignier (France)
Albin Michel Jeunesse ; coll. Trapèze
n.p. - 2020 . - 14,90 €   ISBN 978-2-226-43708-2

Dans une forêt profonde vivait une famille de loups. Le père était un grand loup gris, la mère une louve grise et gracieuse et le dernier-né du printemps était Petit-Loup. Durant ses trois premières saisons, le jeune loup jouait partout et découvrait les habitants de la forêt. Il pouvait aller où bon lui semble à l’exception de la rivière. Mais ce qu’il aimait par-dessus tout, c’était passer du temps avec Kroc l’écureuil, à peine plus âgé que lui. Malheureusement, quand l’hiver vint et que la neige se mit à tomber, la famille Loup épuisa vite ses réserves de nourriture. Papa-Loup se dévoua à aller chasser, mais il était de plus en plus affaibli par la famine et ne trouvait rien à se mettre sous la dent. Aussi, il décida que dorénavant Petit-Loup l’accompagnerait. Son fils allait enfin devenir un loup. Pour Petit-Loup, ce fut un tout autre dilemme : « comment réussir à capturer des proies lorsqu’il s’agit de Kroc, son ancien compagnon de jeu » ?

Dans son album, Francesco Pittau développe les premières saisons de vie de Petit-Loup. D’abord innocent et maladroit, puis sociable et aventureux, le jeune héros devient adulte malgré lui lorsque le froid arrive. Vivant dans un foyer aimant, le louveteau constate le dévouement de ses parents et s’engage à honorer la mission de chasse qui lui est confiée, avant que sa conscience ne le torture. L’histoire ressemble aux contes anciens et aux récits traditionnels. Elle est assez plaisante à raconter aux plus jeunes, impatients de connaitre le dénouement. Les illustrations de Julie Woignier agrémentent çà et là le récit pour captiver l’attention. Quelques paysages saisonniers ou scènes nocturnes sont particulièrement bien représentés. Ils permettent aux lecteurs de se projeter pleinement dans les pas de Petit-Loup. (Nathalie Bouillot)