|

Mon Orient-Express

Mon Orient-Express

Il fut une époque où L'Orient-Express traversait l'Europe d'Ouest en Est, reliant Londres à Istanbul. Mais pourquoi Luc Tartar fait-il allusion à ce train que n'empruntent que des gens fortunés alors que son projet est centré sur les migrants? Sans doute parce que les migrants, qui ont tout perdu, traversent eux aussi l'Europe. Mais dans l'autre sens. Leur rêve à eux c'est d'atteindre Londres...

Mon Orient-Express / Luc Tartar (France)
Lansman Editeur ; coll. Théâtre à vif
44 p. – 2020 . – 10€   ISBN 978-2-8071-0290-3

Il fut une époque où L'Orient-Express traversait l'Europe d'Ouest en Est, reliant Londres à Istanbul. Mais pourquoi Luc Tartar fait-il allusion à ce train que n'empruntent que des gens fortunés alors que son projet est centré sur les migrants? Sans doute parce que les migrants, qui ont tout perdu, traversent eux aussi l'Europe. Mais dans l'autre sens. Leur rêve à eux c'est d'atteindre Londres. Or il se fait que les deux trajets, le mythique et le tragique, passent par Calais. C'est là que se croisent les passagers d'un voyage luxueux et lourd de symboles et les migrants face aux risques d'une traversée qui contient tous leurs rêves d'une vie meilleure. Le cadre est dessiné. S'y rencontrent deux jeunes gens, presque des adolescents. Elle, Alix, est bénévole dans une Association d'aide aux migrants. Lui, Adir, vient de loin et son seul espoir c'est de rejoindre son oncle à Londres. Pour échapper à la police, ils fuiront ensemble – rêve ou réalité – dans cet Orient-Express qui part dans le sens opposé à leurs désirs. Paris-Munich-Vienne-Budapest-Bucarest : au fur et à mesure que le train franchit les étapes, alors que surgissent nombreux les fantômes du passé liés à ce train mythique, Adir, gravement blessé, sombre peu à peu dans l'inconscience et l'imaginaire…
Ce texte est le fruit d'une résidence virtuelle : l'auteur a posté scène après scène sur une plate-forme numérique(http://ccnmoe.opendigitaleducation.com) à destination de plusieurs classes de lycées. Les élèves, en retour, ont envoyé des réponses et des propositions dont l'auteur était invité à s'inspirer. Une expérience qui semble avoir été particulièrement riche et dont le résultat est passionnant à découvrir. (Maggy Rayet)