|

Blaireau

Blaireau

Marine Schneider a d'abord illustré les mots des autres. A présent, elle crée texte et images. Chacun de ses albums est une découverte. "C'est en mêlant plusieurs techniques telles que la gouache, le crayon, l'acrylique, le pastel, le pochoir et parfois le collage que je réalise mes images," dit-elle. Ici elle s'adresse aux petits dans un "tout carton" aux illustrations en demi teinte, que le dessin au trait rend plus délicates encore...

Blaireau / Marine Schneider
Pastel, l’école des loisirs
n.p. - 2020 . - 10,80€   ISBN 978-2-211-39698-0

Marine Schneider a d'abord illustré les mots des autres. A présent, elle crée texte et images. Chacun de ses albums est une découverte. "C'est en mêlant plusieurs techniques telles que la gouache, le crayon, l'acrylique, le pastel, le pochoir et parfois le collage que je réalise mes images," dit-elle. Ici elle s'adresse aux petits dans un "tout carton" aux illustrations en demi teinte, que le dessin au trait rend plus délicates encore. On se plait à penser que le blanc, très présent, rappelle le goût de l'artiste pour les promenades dans la neige, elle qui a vécu dans le nord de l'Europe. L'histoire est toute simple et commence en douceur. Un blaireau nommé Blaireau se lève, se lave, s'habille, quitte la maison et boit un coup. Mais voici qu'à sa rencontre arrive un autre blaireau. Et voici que Blaireau est emporté dans une foule de blaireaux. Et qu'il donne un concert de banjo…. Quand la fête s'achève, la lune est levée depuis longtemps et le froid s'est installé. Blaireau rentre chez lui et s'endort. Tiens il a ramené le banjo?
Comme les images, les mots sont d'une simplicité apparente. En réalité, choisies avec grande précision, consonnes et voyelles résonnent en rythme, construisant une mélodie que l'on aura plaisir à lire à haute voix et à faire "sonner" encore et encore. (Maggy Rayet)