|

Couché

Couché

De la volonté à l’obligation d’être en position couchée, il n’y a parfois qu’un tout petit pas que Vincent Mathy franchit dans cet opuscule presque sans parole. Tantôt avec candeur et cautèle, tantôt avec fantaisie et gravité, cet imagier allongé relève le défi d’une lecture multiple...

Couché / Vincent Mathy
L’artichô
n.p. - 2020 . - 14 €   ISBN 978-2-4900-1511-5

Pépite pour petits et grands, à lire dans toutes les positions…
Un coup de cœur du Carnet

De la volonté à l’obligation d’être en position couchée, il n’y a parfois qu’un tout petit pas que Vincent Mathy franchit dans cet opuscule presque sans parole. Tantôt avec candeur et cautèle, tantôt avec fantaisie et gravité, cet imagier allongé relève le défi d’une lecture multiple.

De très jolie fabrique, le lecteur plonge très aisément dans ce petit volume au format oblong, un rappel à son sujet. La lecture, rythmée par des formes géométriques nettes, colorées de noir, blanc, vert vif, rouge-orangé et bleu pâle, évoque la fraîcheur de nombre d’albums pour tout-petits où les carrés, losanges, rectangles et triangles se combinent à l’infini.

Dans un second déchiffrage, les formes se précisent. Petits et grands lecteurs convergent parmi ces formes qui symbolisent des évidences horizontales : l’enfant dans son lit, le nageur à la piscine, le vacancier à la plage… Elles révèlent quelques cocasseries aussi : couché au cinéma, symbolisé par superman, ou le boxeur KO sur le ring, le plombier sous l’évier pour réparer une fuite…

Et d’autres formes touchent, ne peuvent nous laisser insensibles. Elles poussent à la cogitation, suscitent l’échange, le dialogue pour les plus grands et provoquent l’émoi des adultes. Car il est bien question d’émoi lorsque l’ironie du propos imagé nous atteint.

Intelligemment, les illustrations se répondent : le campeur dans sa tente et le sans-abri dans la rue, le routier dans sa cabine et le migrant dans la soute du camion… ils sont tous couchés pour des raisons bien différentes.

Avec son titre, bref et parlant, chaque planche invite à suspendre et prendre le temps de la réflexion.

Vincent Mathy illustre depuis longtemps pour les petits et son style à la fois rond, doux et coloré est reconnaissable dans ce petit bijou. Si Couché est définitivement un savoureux petit livre pour les petits, le message illustré de Vincent Mathy va cette fois beaucoup plus loin et démontre la puissance qu’une image peut dégager.

Couché est un album pour enfant, certes, et un livre d’artiste engagé. (Natacha Wallez)

Cette critique est parue précédemment sur le blog du Carnet et les Instants.