|

La visite en classe

La visite en classe

Dans la classe, voilà plusieurs semaines que les élèves lisent et relisent les livres d’une célèbre autrice. Le professeur a même annoncé sa visite ! Mais catastrophe ! L’autrice a attrapé la gastro. Elle envoie sa cousine, Flaturnelle, un étrange personnage. Cette drôle de dame, pas très belle et assez exubérante a un métier très particulier...

La visite en classe / Texte de Christine Naumann-Villemin (France) ; illustrations d’Annick Masson
Mijade ; coll. Passerelle
45 p. – 2020 . – 6€   ISBN 978-2-8077-0056-7

Dans la classe, voilà plusieurs semaines que les élèves lisent et relisent les livres d’une célèbre autrice. Le professeur a même annoncé sa visite ! Mais catastrophe ! L’autrice a attrapé la gastro. Elle envoie sa cousine, Flaturnelle, un étrange personnage. Cette drôle de dame, pas très belle et assez exubérante a un métier très particulier : elle est bouchère d’enfants. Cela consiste à livrer des enfants aux monstres qui en demandent. Les élèves ne sont pas très rassurés. Mais tout ce mystère dévoile plutôt une femme à l’imagination débordante, racontant une histoire incroyable qui pourrait bien se retrouver dans un livre !
Christine Naumann-Villemin gomme une fois encore la frontière entre la fiction et la réalité. L’un de ces derniers albums « Comment être aimé quand on est un grand méchant loup ? » jouait déjà la carte de l’introspection, en regardant à l’intérieur des émotions du loup et de l’autrice. Dans «  La visite en classe », c’est une autre facette du métier d’auteur qui est abordée avec humour, celle de la rencontre avec un public de lecteurs dans un contexte scolaire. Les illustrations d’Annick Masson contribuent à présenter le récit avec légèreté et finesse. La désinvolture de la cousine est particulièrement bien rendue dans les dessins.
Une alchimie réussie qui plaira à coup sûr ! (Nathalie Bouillot)